DR

Pour succéder à  Marco Muller, qui a présidé la mostra avec panache pendant 6 ans, le vétéran  Alberto Barbera reprend du service. Au vu de la sélection officielle, il semble avoir pris peu de risques en affirmant une ligne très classique, centrée sur les auteurs confirmés. Bonne nouvelle pour le jury présidé par Michael Mann et qui comptera entre autres Laetitia Casta, Ari Folman, Matéo Garrone, Samantha Morton,  Pablo Trapero ou Peter Chan.

Petit aperçu des films qu’on attend le plus... 

 

 The Master de P.T. Anderson 

The master marque le retour, 5 ans après There will be blood, de Paul Thomas Anderson.  Joaquin Phoenix y fait également son come-back fracassant, deux ans après la présentation à Venise de I’m still here, le documenteur de Casey Affleck dans lequel il exprimait d’une façon étrange sa volonté de prendre des vacances par rapport à Hollywood.  A la manière de Christian Bale, il a perdu une dizaine de kilos pour jouer un vétéran de la seconde guerre mondiale qui a du mal à se réajuster à la vie civile. A voir les photos et la bande annonce, il dégage tellement d’intensité qu’il ne donne plus l’impression de jouer - c’est presque effrayant. Face à lui, Philip Seymour Hoffman incarne le leader d’une secte, un personnage Wellesien. 

 

Paradis : Foi de Ulrich Seidl

Avec Paradis : Foi, Ulrich Seidl présente la seconde partie de son triptyque sur la frustration sexuelle, dont on avait pu voir le premier volet (Paradis : Amour) à Cannes. A l’origine, il pensait réaliser un film à sketches, mais comme son premier segment sur le tourisme sexuel durait deux heures, il a jugé plus prudent de faire trois long-métrages. Celui-ci a pour personnage principal une religieuse

 

To The Wonder de Terrence Malick

Autre film attendu depuis longtemps, To the wonder de Terrence Malick, a été tourné un an avant la présentation à Cannes du précédent Tree of life (incidemment, Malick a déjà trois autres films sous le coude). Il s’agit d’une romance avec Ben Affleck, Rachel McAdams et Javier Bardem .

 

Outrage Beyond de Takeshi Kitano

De son côté, Takeshi Kitano revient avec la suite d’Outrage, Outrage beyond, dans lequel il reprend son personnage de yakuza qui a donc survécu au coup de surin reçu en prison dans le précédent épisode. D’après la bande annonce, une grande violence verbale précède (et parfois accompagne) une grande violence physique.

 

Spring breakers de Harmony Korine

Après l’inédit Trash humpers, qui suivait un groupe de vieillards sexuellement attirés par les ordures, Harmony Korine revient avec Spring breakers, un film apparemment plus accessible à un vaste public. Il montre la rencontre de 4 étudiantes en bikini avec un gangster joué par James Franco. Benoît Debie, le chef op de Gaspar Noé, a signé la photo.

 

Pieta de Kim Ki Duk

 Autre revenant, le coréen Kim Ki Duk. Traumatisé après le suicide d’une assistante, il avait arrêté de tourner pour s’isoler comme un ermite dans une montagne, consignant ses impressions dans Arirang, un documentaire douloureux présenté à Cannes en 2011, mais immontrable en salles. Pieta, son dernier opus, raconte l’histoire d’un récupérateur de dettes  qui se retrouve un jour face à une femme qui lui dit être sa mère. Le film a reçu en Corée une interdiction aux moins de 19 ans pour sexe et violence.

 

Passion de Brian de Palma

Brian de Palma fait lui aussi son retour au thriller psycho sexuel avec Passion, un remake du dernier film d’Alain Corneau Crime d’amour. Rachel McAdams et Noomi Rapace reprennent les rôles précédemment tenus par Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas.

 

Après-mai de Olivier Assayas

Olivier Assayas présentera Après mai, sa chronique des changements survenus à la fin des années 60 en Europe.

 

Hors compétition, on ne manquera pas Bad 25, le documentaire de Spike Lee célébrant le 25ème anniversaire de l’Album Bad de Michael Jackson.