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Tourner un reboot de Spider-Man cinq ans après le dernier volet de la trilogie de Sam Raimi pouvait sembler aussi utile qu’un K-way en plein désert. Si ce nouveau film est clairement né d’impératifs commerciaux (Sony allait perdre les droits de l’Homme-araignée), le résultat révèle d’emblée des intentions plus nobles. Marc Webb, réalisateur remarqué de l’anti-romcom (500Jours ensemble), aurait pu zapper les bases de l’histoire de son héros – après tout, seuls les Inuits ignorent comment Peter Parker est devenu Spider-Man– et se concentrer sur un déluge de scènes d’action destinées à faire exploser le box-office comme un sachet de pop-corn micro-ondable. C’est tout l’inverse qui se produit, le cinéaste prenant le temps de "reconstruire" le personnage en lui ajoutant une batterie de traumas absents des films de Raimi pour écrire une partition étonnante à partir des mêmes notes, jouées différemment. Maladroit dès qu’il doit assurer son quota de pyrotechnie estivale et handicapé par un méchant raté, le film réussit pourtant l’essentiel: mettre en scène des personnages vraiment attachants (Andrew Garfield, génial, relègue Tobey Maguire au rang de souvenir lointain en deux secondes) qu'il nous tarde de retrouver dans l’inévitable suite déjà en chantier. Ça peut paraître étrange, mais c’est exactement de cette manière qu’on bâtit avec succès – ou plutôt qu’on rebâtit, en l’occurrence – une franchise comme Spider-Man. Venez pour le surhumain, restez pour l’humain.Mathieu CarratierThe Amazing Spider-Man sortira le mercredi 4 juillet. Bande-annonce : Le QG des super-héros