Bob Iger, le président des studios Disney, a demandé aux exploitants américains de laisser Alice au Pays des Merveilles, de Tim Burton, moins longtemps en salles qu’un film normal.Selon The Hollywood Reporter, Alice au Pays des Merveilles, de Tim Burton, pourrait être exploité 13 semaines en salles aux Etats-Unis, contre 16 habituellement. La raison ? Bob Iger, le président des studios Disney voudrait amortir un maximum la sortie DVD du film, ramenée dernièrement à quatre mois après la sortie (soit 16 semaines, justement). Le but étant donc qu’Alice au Pays des Merveilles ne soit plus projeté en salles lors de la sortie DVD. D’autres studios seraient également intéressés par ce nouveau calendrier marketing, notamment Warner Bros et son propre projet 3D : Le Choc des Titans. Pour l’instant, la réponse officielle des exploitants américains n’a pas été annoncée. En fait, ces derniers gagnent à laisser en salles un film le plus longtemps possible, les marges faites par le studio sur le prix du billet s’estompant au fil des semaines. En clair, aux Etats-Unis, un exploitant reçoit plus d’argent par billet vendu au bout de quelques semaines d’exploitation, les recettes de premières semaines revenant quasi-exclusivement au studio. Mais Bob Iger a laissé entendre qu’il apporterait une contribution financière aux exploitants si sa proposition était acceptée… Concrètement, si ce nouveau système se met en place et fonctionne, cela changera considérablement les techniques promotionnelles des studios. Reste à savoir si la politique d’exploitation sera la même en France, où Alice au Pays des Merveilles est prévu pour le 24 mars prochain.
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