Choix n°1 : Fury de David Ayer, avec Brad Pitt, Shia LaBeouf...Synopsis : Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…L'avis de Première : La bataille vient de s’achever. Aucun survivant. Dans une lumière de fin du monde, un cavalier allemand erre parmi les carcasses de blindés encore fumantes. Un homme surgit et tue sauvagement le cavalier au couteau. Il s’agit de la scène d’ouverture de Fury, elle est terrassante et elle nous prévient d’emblée : ça va saigner. (Lire la suite ici)Bande-annonce : Choix n°2 : Bande de filles de Céline Sciamma, avec Karidja Touré...Synopsis : Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.L'avis de Première : Casting principal entièrement noir et féminin, refus d'une mixité propre sur elle, d'une autopsie clinique, d'une vision angélique/fataliste de la banlieue, du fait divers crade ou d'une dramedy communautariste comme on en vend au kilomètre chez nous : Bande de filles veut avant tout faire du cinéma -visuel et narratif. Si le film est social -car il l'est tout de même forcément, au fond- c'est un peu malgré lui, à cause de son sujet et de son générique écrit et réalisé par une femme, avec quatre femmes noires en guise d'héroïnes, on n'a pas vu ça en France depuis...? Mais il ne s'y réduit pas. Avec ses séquences choc, extrêmement bien filmées, Céline Sciamma rappelle qu'elle est très douée pour mettre en scène : le groupe de filles, véritable cacophonie, devient tout à coup silencieux en passant devant une bande de garçons assis sur leur chemin. Une fille et une autre se battent dans un duel réglé. Les quatres nanas se lâchent sur Diamond de Rihanna en play-back dans une chambre d'hôtel. Et le film ne se contente pas d'enfiler les belles séquences : Marieme (superbe et évidente Karidja Touré) évolue, grandit, s'affirme. A travers la violence. (Lire la suite ici)Bande-annonce : Choix n°3 : Magic in the Moonlight de Woody Allen, avec Emma Stone, Colin Firth...Synopsis : Le prestidigitateur chinois Wei Ling Soo est le plus célèbre magicien de son époque, mais rares sont ceux à savoir qu’il s’agit en réalité du nom de scène de Stanley Crawford : cet Anglais arrogant et grognon a une très haute estime de lui-même, mais ne supporte pas les soi-disant médiums qui prétendent prédire l’avenir. Se laissant convaincre par son fidèle ami Howard Burkan, Stanley se rend chez les Catledge qui possèdent une somptueuse propriété sur la Côte d’Azur : il y fait la connaissance de la mère, Grace, du fils, Brice, et de la fille, Caroline. Il se fait passer pour un homme d’affaires, du nom de Stanley Taplinger, dans le but de confondre la jeune et ravissante Sophie Baker qui séjourne chez les Catledge avec sa mère. En effet, Sophie a été invitée par Grace, convaincue que la jeune fille pourra lui permettre d’entrer en contact avec son défunt mari. Or, dès son arrivée dans la propriété, Brice est tombé fou amoureux d’elle. Dès qu’il rencontre Sophie, Stanley fait bien peu de cas de cette créature aussi frêle qu’insignifiante qu’il pense démasquer en un rien de temps. Autant dire qu’il se moque de la crédulité des Catledge ! Pourtant, à sa grande surprise, Sophie prouve qu’elle a des dons de télépathie et accomplit des exploits surnaturels qui dépassent l’entendement. Sans explication rationnelle, Stanley est mal à l’aise et stupéfait... Il ne tarde pas à confier à sa chère tante Vanessa qu’il commence à se demander si les pouvoirs de Sophie ne sont pas réels. Dans cette hypothèse, Stanley comprend qu’alors tout deviendrait possible, et que le monde serait plus heureux, mais que toutes ses certitudes en seraient ébranlées...Désormais, la magie – dans tous les sens du terme – va contaminer les personnages et bouleverser leur vie. Mais n’avons-nous pas tous, plus ou moins, envie d’y croire ?L'avis de Première : Sous le nom de scène de Wei Ling Soo, le très british magicien Stanley Crawford hypnotise le monde entier avec ses fameux tours. Son meilleur ami, prestidigitateur lui aussi, l’incite à venir sur la Côte d’Azur pour confondre Sophie Baker, médium que les Catledge, une riche famille anglaise, finance grassement. Est-elle bien celle qu’elle prétend être ? La magie fascine Woody Allen, bien qu’il ne soit pas dupe, parce qu’elle se joue de la réalité, et donc de la mort. Elle irrigue nombre de ses films fondés sur l’illusion et le scepticisme. À l’instar du cinéaste new-yorkais, Stanley Crawford est un pragmatique, évidemment pessimiste, tombé dans la marmite du spectacle pour masquer son incapacité à enchanter sa vie. Ce n’est cependant pas un personnage allenien au sens propre du terme : il n’est ni dépressif ni lâche, ni volubile ni obsédé, loin en tout cas de l’image qu’on se fait du comique malingre à lunettes. Pourtant, on ne peut s’empêcher d’imaginer qu’Allen Stewart Königsberg – Woody Allen est aussi un pseudo – se cache véritablement derrière ce Stanley, prompt à succomber aux élans de la passion et à renier par amour tout ce en quoi il croit. Vu sous l’angle de la catharsis, "Magic in the Moonlight", qui se double d’une réflexion sur la mise en scène (avec une très belle photo de Darius Khondji), distille une émotion supérieure , accentuée par l’interprétation tout en retenue de Colin Firth. Face à ce dernier, Emma Stone, incarnation de l’irrationnel (synonyme de la tentation) est éblouissante de charme et de spontanéité, dans la lignée, pour le coup, des grandes héroïnes alleniennes. L’auteur-réalisateur, qui lui a d’ores et déjà confié les clés de son prochain film, ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Bande-annonce : Les autres sorties ciné de la semaine sont ici
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- Les sorties ciné de la semaine du 22 octobre : Fury, Bande de filles, Magic in the Moonlight...
Les sorties ciné de la semaine du 22 octobre : Fury, Bande de filles, Magic in the Moonlight...
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