DR

Visite de l'exposition de la galerie Arludik à Paris.

J.K. Rowlings appelle leur studio "l'endroit où les mots prennent vie". Des affiches de Quidditch aux cartes de Maraudeurs en passant par les boîtes de chocolats très... spéciales, les avis de recherches du Ministère de la magie, les lettres d'Edwige ou le Daily Prophet, tous les objets qui apparaissent dans les films de la saga Harry Potter ont été imaginés et fabriqués par MinaLima, contraction de Miraphora Mina (l'Anglaise) et Eduardo Lima (le Brésilien), un couple de designers qui oeuvrent sur la saga Harry Potter depuis les origines.
A quelques semaines de la sortie des Animaux Fantastiques, la galerie Arludik consacre une exposition à leur travail (The Graphic Art of Fantastic Beasts & The Harry Potter Films) permettant de voir en détail ces objets qu'on ne fait qu'entrevoir quelques secondes à l'écran. Où l'on découvre leur génie de la typographie, ce design qui réussit à combiner l'ancien et le très contemporain, et un talent certain pour s'approprier des esthétiques historiquement très fortes pour les faire glisser dans l'univers fantastiques de J.K. Rowling. "Plus qu'un nouveau langage, ont-ils coutume de résumer, on ancre ce monde magique dans le réel".

La preuve en image avec une interview des deux artistes et une visite de cette exposition qui commence le 4 novembre et se poursuivra jusqu'en mars prochain.