DR

L'histoire dingue de Shazaam.

Imaginez un film dont de nombreuses personnes se souviennent un peu partout dans le monde… mais qui n'existe pas. Sur Internet, ils sont des centaines à assurer avoir vu Shazaam dans les années 90, "l’histoire d’un génie un peu bête qui exauçait les vœux de deux enfants", écrivent nos confrères de Rue 89 qui ont déniché cette passionnante histoire. "Le génie était joué par un comédien de stand-up nommé Sinbad, David Adkins de son vrai nom". Mais Adkins a démenti en septembre dernier avoir jamais joué dans un tel long-métrage.

Pourtant chaque témoignage détaille le même scénario et la même jaquette distinctive, "violette, avec de grosses lettres jaunes". "J’ai l’impression qu’on vient de me voler une part de mon enfance. Comment un film peut-il se volatiliser de notre histoire ?", écrit un internaute.

Rue 89 avance qu'il pourrait s'agir de faux souvenirs "contagieux", d'une confusion avec Kazaam (où Shaquille O’Neal jouait un génie) ou encore de "l’effet Mandela, un phénomène dans lequel un grand nombre de personnes partagent des souvenirs similaires d’événements qui ne se ont jamais produits". On vous conseille la lecture de l'article, à voir ici.

A lire aussi sur Première

Sous écrous : on vous raconte le tournage du film d’Hakim Bougheraba

Après 2 millions d’entrées en 2 films, la bande des SEGPA passe à la vitesse supérieure en adaptant une autre websérie au ciné. On a passé une soirée sur le tournage du « Bad Boys de Marseille », entre scène de fusillade et créativité débridée. On vous raconte.