DR

Alors que l'été des blockbusters a démarré en fanfare avec le carton phénoménal de Jurassic World, premier film à passer aussi rapidement la barre du milliard de dollars de recettes dans le monde, Entertainement Weekly fait le bilan de ce début d'année 2015 et prédit un box-office record pour décembre. Le top 5 mondial est déjà impressionnant :

1. Fast and Furious 7 (Universal) a récolté 1 milliard et demi de dollars de recettes2. Avengers L'Ere d'Ultron (Disney Marvel) a récolté 1,3 milliard de dollars de recettes3. Jurassic World (Universal) a récolté 1,3 milliard de dollars de recettes4. Cinquante Nuances de Grey (Universal) a récolté 569 millions de dollars de recettes 5. Cendrillon (Disney) a récolté 539 millions de dollars de recettes  

On remarque que ces succès se partagent entre deux studios seulement, même si la 20th Century Fox et la Warner Bros ne sont pas très loin derrière, le premier avec Kingsman et En Route !, qui ont enregistré plus de 350 millions de billets verts chacun sur la planète, et le second avec San Andreas ou Mad Max Fury Road (446 et 358 millions respectivement). On note aussi qu'il y a un gros écart entre Jurassic World et Cinquante Nuances de Grey, mais il ne tardera pas à être comblé, tant cette année sera remplie de films attendus : Terminator Genisys sort tout juste, Ant-Man et Les Minions arrivent, Mission : Impossible 5 aussi, sans oublier le nouveau James Bond, Spectre 007, l'ultime opus de Hunger Games et bien sûr Star Wars 7 à la fin de l'année.

Entertainement Weekly fait remarquer que c'est la première fois depuis 2012 que trois films passent le milliard de dollars de recettes. Il y a trois ans, quatre blockbusters amassaient une telle somme : Avengers, Skyfall, The Dark Knight Rises et Le Hobbit. Deux d'entre eux étaient sortis en fin d'année, et ce record devrait être largement dépassé avant janvier 2016. Surtout que le score du Réveil de la Force sera comptabilisé en 2015, même si cette suite attirera pas mal de monde au cinéma en début d'année prochaine. 

Et en France ? La fréquentation est élevée cette année. Déjà 11 films ont passé les deux millions d'entrées (Vice Versa, de Pixar, vient de franchir ce cap). En tête du top, on retrouve presque le même trio que pour le box-office mondial : Fast and Furious 7, Avengers 2 et Cinquante Nuances de Grey ont attiré plus de 4 millions de spectateurs chacun. Ce sont principalement des productions américaines qui ont cartonné. Seuls deux films français entrent dans le top 10 : Papa ou Maman (2,8 millions d'entrées) et Pourquoi j'ai pas mangé mon père.