DR

Rencontre avec Daren Nop, acteur-cascadeur hors pair qui, avec son frère, chorégraphie les combats de Kingsman 2 et a été enrôlé dans Solo. Un génie de l'action est né !  

Darth Vader qui repousse des rebelles dans un couloir dans Rogue One ? Taron Egerton qui rebondit d’un mur à l’autre dans Kingsman ? Les combats les plus fous de Kingsman 2 ? Toutes ces folles acrobaties sont l’œuvre de deux jeunes acteurs-cascadeurs français, les frères Daren et David Nop. A l’occasion de la sortie de Kingsman 2, et alors qu’on en sait plus sur Solo, Premiere est allé poser trois questions à l’ainé, Daren Nop.

Comment deux jeunes français se retrouvent à doubler des stars, à jouer des petits rôles et chorégraphier des combats dans des productions internationales ?

Avant de faire du cinéma, je pratiquais les arts martiaux - je faisais même un peu de compétition. Et un jour mon frère, qui n’appartenait pas du tout à cet univers puisqu’il faisait des études de mode, en a eu assez de me regarder m’entraîner. Il a décidé de me rejoindre et je l’ai rapidement transformé en arme fatale ! Quelques années plus tard j’ai posté une vidéo ou l’on déconnait tous les deux. C’est ce qui nous a permis de nous faire remarquer par Brad Allan (un des grand chorégraphes de combats du métier, ancien membre du Jackie Chan Stunt Team NDLR). Allan officie entre autres sur tous les Star Wars. J’avais fait quelques apparitions éclairs au cinéma, dans des productions Luc Besson comme From Paris With Love, où je doublais un acteur qui agresse John Travolta, Lucy, où je m’envole au plafond avec l’aide de câblages, Transporteur LHéritage… Et puis j’avais écrit et interprété le court-métrage Shadow of 13. Bref, mon frère David s’est retrouvé à travailler sur le premier Kingsman

Pour du doublage ?

A l’origine, il devait jouer le rôle de Sofia Boutella, Gazelle, la fille sans jambes. Mais la production a changé d’avis quand ils se sont aperçus qu’il n’y avait pas assez de filles dans le film. Ils ont pris Sofia, mais ont gardé mon frère pour les combats. Brad Allan a ensuite décidé de me faire travailler sur le film, pour compléter des scènes, et puis il s’est dit que les frères Nop s’intégraient bien, et il nous a définitivement gardés. On s'est naturellement retrouvé sur Kingsman 2.

Quel genre de réalisateur est Matthew Vaughn ? 

Il est génial. Il pousse les gens au maximum et demande d’aller toujours plus loin, de proposer des idées complètement folles. C’est le genre de cinéaste capable de te dire le plus sérieusement du monde : « si vous avez envie de chorégraphier un combat ou les acteurs se battent à coups de pizzas, allez-y ! » C’est rare de bénéficier d’une telle liberté artistique. Vous imaginez bien que, en dehors des productions de Luc Besson, il n’y a pas vraiment de travail de ce type pour nous en France.

C'est parce que vous travailliez à Pinewood studios que vous vous êtes retrouvés au centre des nouveaux épisodes de la saga Star Wars ?

On travaille à Pinewood, mais aussi à Leavesden, aux Studios Warner. Après avoir complété le tournage de Kingsman 2, pendant que le film était en post-production, on s’est effectivement retrouvé sur les reshoots de Rogue One. Notre premier job consistait à chorégraphier la scène où Darth Vader repousse tous les rebelles dans le couloir. On a filmé la scène en vidéo, en jouant le rôle nous même. On a beaucoup bossé pour proposer une belle chorégraphie. Ils n’avaient pas d’autre choix que nous appeler parce qu’ils n’avaient personne d’autre sous la main, et qu’ils n’avaient rien. C’était notre premier boulot sur un Star Wars ! Ils ont aimé nos idées et ont tout conservé.

Tout le monde s’accorde à dire que c’est la meilleure scène de Darth Vader de toute la saga !

On est content que les gens soient contents, c’était vraiment un baptême du feu… 

Ensuite, vous avec donc enchainé avec Solo ?

Oui, et cette fois, on étaient sur le film du début à la fin, pas seulement sur les reshoots. Pendant un an et demi. On était la « core stunt team » ce qui veut dire que toutes les parties actions, explosions, combats : c'était nous. On a développé visuellement tous les combats, les mouvements des cascadeurs à partir du scénario. Notre chef, Brad Allan, dirigeait aussi la seconde équipe. On entrainait les acteurs, on les formait physiquement. Parfois, on jouait un personnage, comme c’est arrivé à David et moi sur Kingsman 2. C’est drôle du coup de se voir tous les deux, en posters silencieux animés, en train de bondir dans les airs en boucle pour la promo du film ! Quand ils sont en panne d’inspirations ou n’ont pas envie de former un acteur juste pour une petite scène, ils nous prennent pour jouer un rôle physique. Le tournage a eu quelques rebondissements, comme vous avez pu le lire dans la presse. Les réalisateurs originaux voulaient orienter le film vers une comédie, et décidaient au jour le jour de ne pas filmer certaines scènes d’action pourtant écrites. En tant que core stunt team, tu ne peux pas te mêler de ça, tu peux juste laisser faire et attendre que les choses se passent. Les producteurs ont finalement décidé qu’ils n’avaient pas le choix, et ils ont été remplacés. La collaboration avec Ron Howard, qui est arrivé pour compléter le film, s’est très bien passée. C’est vraiment un mec super. Et du coup, je suis appelé sur le prochain Star Wars aussi. Dans ce métier, ton futur est toujours incertain, mais on peut dire que notre CV commence à ressembler à quelque chose.