DR

L'année dernière, George Clooney avait soutenu son film Les marches du pouvoir lors de la saison des prix à Hollywood. Bien que nommé aux Oscars (pour son scénario), aux BAFTA's (pour l'histoire également, ainsi que pour Philip Seymour Hoffman en second rôle) et aux Golden Globes (meilleur réalisateur pour George Clooney, meilleur film, meilleur acteur pour Ryan Gosling et meilleur scénario), le long-métrage n'avait récolté aucun prix prestigieux. L'acteur-réalisateur va-t-il se rattraper avec The Monuments Men l'année prochaine ?

Tout est fait pour que le film soit l'un des candidats potentiels aux Oscars, en tout cas. Coécrit avec Grant Heslov, qui travaille avec Clooney depuis des années, il relatera une histoire méconnue de la Seconde Guerre Mondiale (comment une poignée d'hommes et de femmes sont parvenus à sauver des oeuvres d'art volées par des nazis durant le conflit) et sera porté par une distribution cinq étoiles : Daniel Craig, Cate Blanchett, Bill Murray, John Goodman, Matt Damon, Jean Dujardin et George Clooney, himself. On apprend aujourd'hui que le film sortira le 20 décembre 2013, soit en pleine "award season". Juste à temps pour être éligible aux Oscars, la limite étant le 31 décembre.

Le film sera en compétition directe avec Saving Mr Banks, qui relate la mésentente entre Walt Disney (Tom Hanks) et l'auteur de Mary Poppins (Emma Thompson) sur le tournage de son adaptation au début des années 1960. Un long-métrage qui aurait lui aussi ses chances aux Oscars 2014, les biopics étant souvent très appréciés par les membres de l'académie.

George Clooney a déjà reçu un Oscar (voir la photo ci-dessus) pour son rôle dans Syriana en 2006. Il a par ailleurs été nommé trois fois pour des films qu'il a réalisés : pour ses scénarios de Good Night and good Luck et Les Marches du pouvoir, et pour sa mise en scène de Good Night and Good Luck.