DR

Gareth Edwards est allé se servir au Skywalker Ranch.

Les fans les plus aguerris l’auront remarqué en allant voir Rogue One au cinéma : le premier spin-off de la franchise utilise des images de Star Wars : Épisode IV lors de la bataille de Scarif. Des scènes coupées de combats spatiaux, qui dormaient dans les archives de Lucasfilm. À Radio Times, le réalisateur Gareth Edwards confie s’être rendu au "Skywalker Ranch (…) On faisait le tour des trucs cool à faire, on regardait le Faucon Millenium et on essayait la veste de Han Solo, ce genre de choses. Et dans le fond de la pièce, par terre, il y avait ces boîtes de pellicules. On a demandé : ‘C’est quoi, ça ?’ Et ils ont répondu : ‘Oh, c’est Star Wars’". 

Visiblement personne n’avait pris le temps de fouiller les bobines, qui n’avaient pas été numérisées. Edwards a mis la main sur les pellicules et s’est rendu compte du potentiel. "On a découvert les passages d’Un Nouvel espoir qui n’avaient pas été utilisées. Il y avait des plans sur les pilotes et des dialogues qui ne sont pas" dans l’Épisode IV. Les scènes en question étaient tirées de l’attaque des X-Wings de l’Alliance sur l’Étoile de la Mort. 

Star Wars Rogue One contient la meilleure scène de Dark Vador de toute la saga

ILM (le studio d’effets spéciaux Industrial Light and Magic) a alors découpé les plans et fait entrer les pilotes dans les cockpits des vaisseaux de Rogue One. "On s’est demandé combien de personnes allaient s’en rendre compte. Autant d’efforts pour une si petite récompense ?", se souvient Gareth Edwards. Mais les fans ont eu vite faire de découvrir le pot aux roses. "À la première mondiale de Los Angeles, il y a eu de gros applaudissements à un moment précis du film. C’est le seule fois durant la première où j’ai levé le poing en l’air". 

Tous les caméos de Rogue One venus des autres films Star Wars

Rogue One : A Star Wars Story, actuellement en salles.