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Vous aussi, vous rêviez de voir David Fincher s’attaquer à 20 000 lieues sous les mers, de voir comment le réalisateur de génie (L'Etrange histoire de Benjamin Button, Fight Club, The Social Network) allait prendre en main un blockbuster en 3D pour le studio Disney. Tant pis pour nous : le site The Playlist annonce que des sources internes au studio ont révélé que le projet de ressusciter le roman de Jules Verne (où le capitaine pirate Nemo lance son sous-marin Nautilus à l’assaut du monde dans une ambiance steampunk)  était bel et bien mort et enterré. La raison ? Le budget, évidemment : avec les flops de John Carter et Lone Ranger aux USA, Disney est devenu très frileux pour donner le feu vert aux blockbusters dont le coût pourrait dépasser les 200 millions promo comprise. Surtout quand ceux-ci sont adaptés de romans et de personnages à l’ancienne. Rich Ross, le patron de Disney, avait été viré en avril 2012 de son poste suite au flop de John Carter qu’il avait greenlighté… tout comme Lone Ranger.En février dernier, on avait pu croire le projet 20 000 lieues sous les mers relancé par un éventuel tournage en Australie pour réduire les coûts et surtout la possible embauche du bankable Channing Tatum à la place de Brad Pitt dans le rôle principal (c'était avant l'échec de White House Down). A la place de 20 000 lieues sous les mers, qui aurait été discrètement annulé par Disney il y a plusieurs mois déjà, Fincher semble prêt à embrayer sur son thriller Gone Girl, où Ben affleck pourrait jouer le rôle principal, celui d’un homme suspecté d’avoir tué sa femme lors de leur cinquième anniversaire de mariage. Toujours d’après The Playlist, Andrew Kevin Walker, scénariste de Seven et de ce 20 000 lieues sous les mers désormais englouti par les flots, serait aussi en train de plancher sur la suite de Millénium (d’après le roman de Stieg Larsson La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette). Un projet que Fincher pourrait éventuellement prendre en main en 2014, même sans le trop cher Daniel Craig dans le rôle du journaliste Blomkvist. A Hollywood, tout est affaire de budget. Même pour Fincher.