Pourquoi Michelle Yeoh n'a pas tourné pendant deux à Hollywood après James Bond
UIP

"A l'époque, les gens de cette industrie ne savaient pas vraiment si j'étais chinoise ou japonaise ou coréenne ou même si je parlais anglais."

En recevant son Golden Globe de la meilleure actrice pour Everything Everywhere All at Once, Michelle Yeoh a fait un discours fort, quitte à menacer ceux qui ont lancé la musique pour lui demander d'écourter ! La comédienne de 60 ans, d'origine malaisienne, n'a pas caché ses difficultés en arrivant à Hollywood. Son premier film, américain, ce fut un James Bond, Demain ne meurt jamais avec Pierce Brosnan, en 1997, et elle disait en rigolant que malgré son statut de star en Asie, elle ne fut pas accueillie très chaleureusement à Hollywood à l'époque.

"Tout cela a été un voyage incroyable. Et un combat terrible pour en arriver là aujourd'hui, mais je crois que ça en valait le coup. Quand je suis venue à Hollywood, c'était un rêve qui se réalisait pour moi. Enfin, jusqu'à ce que je sois vraiment là et qu'on me dise : 'Tu es une minorité'. Je me disais : 'C'est impossible.' Puis on m'a fait remarquer que je parlais bien anglais, contrairement à d'autres acteurs venus du Japon, d'Asie, de la Malaisie... alors j'ai répondu : 'Oui, je viens de passer 13h dans l'avion, j'ai eu le temps d'apprendre !' (rires)"

"Je peux vous botter le cul !" Michelle Yeoh avait des choses à dire aux Golden Globes

Interviewée à ce sujet par le magazine People, à l'occasion de la cérémonie des Oscars, prévue ce week-end et pour laquelle elle est une nouvelle fois en lice dans la catégorie meilleure actrice grâce au film des Daniels, elle est revenue plus sérieusement sur ce sujet de la discrimination : "Le premier film que j'ai fait en arrivant en Amérique, c'était Demain ne meurt jamais. James Bond, à ce moment-là, on le percevait comme un macho, et les filles étaient justes désignées par leurs noms mièvres. A l'époque, les gens de cette industrie ne savaient pas vraiment si j'étais chinoise ou japonaise ou coréenne ou même si je parlais anglais. Ils me parlaient très fort et très lentement. Je n'ai pas travaillé pendant près deux ans après ce film, jusqu'à Tigre et Dragon, simplement parce que je n'adhérais pas aux rôles stéréotypés qu'on me proposait."

Michelle Yeoh en James Bond Girl dans Demain ne meurt jamais : "Ce n'est pas une femme fatale, mais une espionne"

Aujourd'hui, Michelle Yeoh est perçue comme une star planétaire, et elle a de bonnes chances de remporter l'Oscar grâce à Everything Everywhere All at Once. Un film pour lequel elle n'a demandé qu'une seule modification : que son personnage, Evelyn Wang, n'ait pas son propre prénom. "La seule chose que j'ai dite aux Daniels, c'était qu'elle ne pouvait pas s'appeler Michelle Wang. Ils m'ont répondu : 'Mais pourquoi ? Elle te ressemble tellement.' Je leur ai dit : 'Non, je ne suis pas une mère immigrée asiatique, qui gère une laverie. Elle a besoin d'avoir sa propre voix.' C'est l'unique chose que j'ai changé. J'ai dit : 'Si vous ne modifiez pas le nom, je ne monte pas à bord.'"

Vu l'accueil triomphal reçu par ce film depuis l'été dernier (Everything Everywhere All at Once a reçu de bonnes critiques, a battu le record d'une production d'A24 au box-office grâce à plus de 100 millions de dollars récoltés dans le monde, et a été multi-nommé durant toute la saison des prix, notamment pour elle et pour son partenaire Ke Huy Quan), elle a finalement bien fait de signer !

Voici la bande-annonce d'Everything Everywhere All at Once, qui reviendra demain au cinéma :


Everything Everywhere All at Once, le vrai multiverse of madness [critique]