L’acteur s’est glissé dans la peau du gourou sanguinaire dans Once Upon a time… In Hollywood et la saison 2 de Mindhunter.
Il y a de quoi voir double. Charles Manson, gourou de secte sataniste et commanditaire notamment du meurtre de Sharon Tate, est redevenu à la mode deux ans après son décès. Au point que celui-ci (re-)devienne, en 2019, le grand méchant loup faisant trembler tout le monde. Coup sur coup, l’acteur australien Damon Herriman a incarné le criminel dans le prochain Quentin Tarantino, Once Upon a time… In Hollywood, où celui-ci commence à diriger la Manson Family, puis dans la deuxième saison de la série de profilage, Mindhunter, dans laquelle on retrouve le même Manson mais plus vieux et emprisonné pour ses crimes.
David Fincher et Quentin Tarantino ont casté le même acteur pour jouer Charles MansonDamon Herriman, inconnu ou presque, à part pour les fanas de la série Justified, est revenu sur cette double expérience d’acting dans le podcast Back to One, relayé par Indiewire. Le comédien y explique notamment qu'il a tourné ses scènes pour Tarantino après la fin de la production de Mindhunter. Selon lui, les deux époques distinctes, 1969 pour le premier et le début des années 80 pour le second, lui ont permis d’incarner "un personnage unique dans chacun des projets" et donc de ne pas "simplement répéter " la même partition. Herriman a également ajouté que Tarantino ne s’était "pas inspiré de Mindhunter."
Once Upon a time… In Hollywood : Selon Tarantino, le personnage de Leonardo DiCaprio est bipolaire"Il savait ce que j’avais fait [dans la série]", renchérit Damon Herriman. "Cela aurait été étrange de garder ça comme un secret. Mais il ne m’en a pas parlé plus que ça. Il n’en a parlé qu’à un moment où nous tournions : ‘C’est fini ton travail avec [David] Fincher ?’, ‘Oui, il y a quelques semaines’, ‘Cool, comment ça s’est passé ?’, ‘Impeccable.’ Il n’est pas allé plus loin que ça. Je pense qu’il ne voulait pas qu’on en parle plus que cela pour que je lui donne quelque chose de différent."
Once Upon a time… In Hollywood : Margaret Qualley ne voulait pas montrer ses pieds à TarantinoCharles Manson est l’une des grandes attentes d’Once Upon a time… In Hollywood et Mindhunter. Le rôle du gourou zinzin aux mains tachées de sang va-t-il révéler Damon Herriman au grand public ? Ou l’enfermer définitivement dans un personnage iconique et infâme ? Réponses le 14 août pour le long-métrage de Tarantino et le 16 pour la série de Netflix.
Commentaires