DR

A la fin de l'année dernière, des gérants de salles de cinéma avaient annoncé vouloir tester un nouveau concept : réserver au fond de certaines de leurs salles des sièges pour les accro à Twitter. L'idée étant de permettre aux spectateurs de réagir en direct au film qu'ils sont en train de regarder, et ainsi de donner envie à leurs amis connectés sur internet d'aller voir le long-métrage sur grand écran, espèrent les studios. En réservant des places spécialement pour les twittos, les gérants assurent aussi la tranquillité du reste des autres spectateurs présents, qui ne sont pas embêtés par la lumière des téléphones.Depuis, l'idée fait débat ! Une étude qui vient d'être demandée par The Hollywood Reporter laisse penser que le sujet devrait être de nouveau au coeur de l'actualité pendant un bout de temps. Un sondage a été effectué auprès de 750 usagers de sites communautaires âgés de 13 à 49 ans, afin de savoir quelle influence avaient Facebook et Twitter sur leur vie de tous les jours. De manière générale, les résultats ont montré que 9 personnes sur 10 considéraient ces nouveaux médias comme un divertissement, au même titre que la télévision ou le cinéma. Plus de la moitié jugent que les avis de leurs contacts sur ces sites les influencent généralement dans leurs choix de livres, films ou musiques à acheter. 66% des sondés avouent surfer sur Facebook régulièrement pendant qu'ils regardent la télé et commenté ce qu'ils voient à l'écran. "Les gens veulent profiter des films sur grand écran comme ils en profitent à la maison"Une mode qui s'étend au cinéma, explique la source : plus de la moitié des sondés de 18 à 34 ans trouvent que le fait de commenter en direct un film lorsqu'ils sont dans une salle de ciné ajoute à l'expérience, que ce soit via Twitter, Facebook ou simplement par texto (55% avouent avoir déjà envoyé des messages à leurs amis durant une séance, 19% ont déjà passé un coup de fil !). Seuls 11% expliquent surfer sur les sites communautaires régulièrement quand ils sont au cinéma, contre les 66% qui le font en regardant la télé.Les habitués des salles obscures savent que de plus en plus de spectateurs n'hésitent pas à allumer leur smartphone en pleine séance, plus ou moins discrètement. "Réserver des salles ou des parties de salles aux accros de ce type de médias pourrait rendre l'expérience du cinéma plus interactive et agréable", suppose le créateur du sondage. Et permettrait peut-être de réconcilier tout le monde ? Les résultats sont en tout cas sans appel : la moitié des 18/34 ans interrogés se disent intéressés par l'ouverture de salles de cinéma où ils pourraient textoter et surfer sur le web en pleine séance. "Les gens veulent profiter des films sur grand écran comme ils en profitent à la maison", conclue l'enquête.Elle révèle aussi que les personnes interrogées passent autant de temps à regarder des films (que ce soit au cinéma ou non) qu'à tchater sur Facebook ou Twitter, soit environ 4 heures par semaine.Quelle est l'influence de Facebook et Twitter sur ses usagers ?Les avis partagés sur ces sites sont importants : 9% des sondés expliquent aller au cinéma suite aux conseils de ses contacts. Le genre de film qui profite le plus du bouche à oreilles sur le web est l'horreur, la source précisant que le succès de Paranormal Activity 3 est en partie du à ce phénomène. 75% font plus attention aux avis positifs qu'aux commentaires négatifs concernant les films. Ce sont tout de même les bandes-annonces qui ont le plus d'influence sur ce que les sondés vont voir au cinéma : 40% contre 9%. Les avis venant de sites spécialisés dans le divertissement attirent 10% de spectateurs, selon ce sondage. Les publicités télévisuelles comptent pour 20%, les avis des proches (qui ne passent pas par le web) s'élèvent à 18%.Reste que le plus courant est de poster son avis sur un film APRES la séance (72%). 20% annoncent qu'ils vont voir tel au tel film au cinéma avant de s'y rendre.