"Ces types ont aussi des films qui ne fonctionnent pas – on en a tous."
Au fil des ans, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola ou encore Ridley Scott ont fait partie des grands réalisateurs s’attaquant aux films de super-héros. Pour eux, il y aurait à Hollywood d’un côté les Marvel et de l’autre le cinéma – le vrai. En 2019, dans une interview accordée à Empire, le réalisateur de Killers of the Flower Moon avait ainsi déclaré que les films de super-héros étaient "plus proches des parcs d’attractions", et qu’ils n’étaient pas du cinéma. Le suivant dans sa trajectoire, Francis Ford Coppola – dont le prochain film Megalopolis va faire trembler la Croisette – avait considéré ces films comme "méprisables". Quant au père d’Alien et de Gladiator, il considérait leurs scénarios sont "chiants à mourir."
Une nouvelle fois interrogé à ce propos, Chris Hemsworth, alias Thor, répond et prend la défense du MCU.
Francis Ford Coppola revient sur ses critiques envers Marvel : il aime beaucoup Deadpool !Alors qu’il s’apprête à faire vibrer les moteurs au Festival de Cannes avec Furiosa : A Mad Max Saga, l’acteur australien s’est confiée au Sunday Times dans une longue interview dans laquelle entre deux lignes sur le film et la maladie d’Alzheimer qu'il serait génétiquement prédisposé à déclencher, il est revenu sur les récentes critiques faites sur les films de super-héros.
"C’est dur. Cela me dérange, surtout quand ça vient de légendes. Je trouve ça fatiguant ces personnes qui critiquent l’univers des super-héros. Ces types ont aussi des films qui ne fonctionnent pas – on en a tous. Quand ils disaient tout ce qui ne va pas avec les super-héros, je pensais ‘cool, dites-le aux millions de gens qui les regardent. Ont-ils tous tort ?’"
Bien qu’il n’ait visé aucune personne en particulier, on imagine facilement à quelles "légendes" il fait référence, d'autant plus que l'acteur avait déjà exprimé sa tristesse quant aux propos tenus par ces réalisateurs qu'il considérait comme ses héros.
Les propos de Scorsese et Tarantino sur Marvel ont déprimé Chris Hemsworth : "Ce sont mes héros..."Chris Hemsworth a également tenu à mettre les choses au clair : les films de super-héros n’ont pas changé le cinéma, ce sont plutôt selon lui les réseaux sociaux et les smartphones. Sa réponse sûrement aux remarques de Quentin Tarantino qui parlait de "marvelisation" des films hollywoodiens. "Les films Marvel sont juste le symbole de ce qui se passe en ce moment dans l'industrie. Il n'y a plus beaucoup de place pour autre chose. Là est mon problème."
Pour l’interprète de Thor, les films de super-héros ont joué un rôle après le COVID et ont permis cette transition lors de la réouverture de salles. "Alors ils méritent un peu d’appréciation."
Dans cette guerre à la reconnaissance, Samuel L.Jackson (le Nick Fury des Avengers) bataillait déjà et s’en prenait aux cinéastes qui dénigreraient les films Marvel.
Mais que Chris se rassure, si Scorsese les autres ne se frotteront pas au MCU, George Miller, le réalisateur de la saga Mad Max se dit prêt à travailler avec lui sur n’importe quel projet. Peut-être même un Thor 5 ?
Chris Hemsworth s'en veut pour Thor : Love and Thunder
Commentaires