A 90 ans, l'acteur dit adieu au cinéma avec un premier rôle dans The Great Escaper.
"Je suis en quelque sorte à la retraite", disait Michael Caine le mois dernier en présentant son dernier film à la presse britannique, The Great Escaper. Quelques jours plus tard, le comédien de 90 ans confirme : il souhaite que ce rôle important soit son dernier.
Il joue dans ce film d'Oliver Parker (Regarde les hommes nager, l'équivalent du Grand bain de Gilles Lellouche outre-Manche) un vétéran britannique de la Seconde Guerre mondiale, Bernard Jordan, qui s'échappe de sa maison de retraite pour assister au 70e anniversaire des célébrations du débarquement en France. C'est un premier rôle, et c'est cet élément qui a poussé le comédien à mettre un trait à sa carrière d'acteur avec ce film.
"Je n'arrête pas de dire que je vais prendre ma retraite, déclare-t-il à la BBC. Eh bien ça y est, c'est fait. Je me suis rendu compte que ce film, dans lequel je tiens le premier rôle, obtenait d'excellentes critiques. Qu'est-ce que je pourrais bien faire pour dépasser cela ? Les seuls personnages qu'on me propose aujourd'hui, ce sont des hommes de 90 ans. Allez, 85 peut-être. Et ce ne sont pas des rôles importants. Vous n'avez pas de premiers rôles à 90 ans, ils sont pour les actrices et acteurs jeunes et beaux. Donc je me suis dit que ce serait bien de finir par ça."
La star de Zulu, d'Alfie et du Limier a pourtant souvent accepté des seconds rôles au cours de sa longue carrière, notamment pour Christopher Nolan dans la trilogie Dark Knight, mais il se dit heureux de boucler sa filmographie électique avec un personnage qui porte tout le film. Aux côtés de Glenda Jackson, une comédienne décédée juste après le tournage qu'il adorait (ils avaient déjà joué ensemble dans Une Anglaise romantique, en 1975).
"Pour tout vous dire, on m'a proposé un scénario après The Great Escaper, ajoute-t-il. Je l'ai lu, et j'ai fait quelque chose d'inédit au cours de toute ma carrière : j'ai regardé combien de page il avait, et j'ai comparé avec le nombre de pages que mon personnage avait. (Il détaille alors que cela représentait 15 pages de dialogue sur un scénario de 99 pages, ndlr) J'ai pensé que ce serait un petit rôle, et que je ne le ferai pas. Donc j'ai pris ma retraite... Je me suis dit : 'Si j'accepte cette apparition, mais que je reçois de mauvaises critiques pour cela...' Je me suis demandé : 'Pourquoi ne pas m'arrêter maintenant ?' Et c'est ce que j'ai fait."
The Great Escaper n'a pas encore de date de diffusion en France. Voici sa bande-annonce :
Michael Caine raconte pourquoi il a passé 8 ans sans cligner des yeux
Commentaires