Taskmaster black widow
marvel

Qui se cache derrière le masque à l'origine ? Et le personnage sera-t-il de retour dans la suite du MCU ?

C'est un vilain qui a donné du fil à retordre à Natasha Romanoff dans Black Widow ! Taskmaster a fait une entrée fracassante dans le MCU, dans le premier film de la phase 4. Mais qui est ce personnage issu des comics ? Et reverra-t-on Taskmaster dans la suite du Marvel Universe ? Attention spoilers !

Cette arme humaine génétiquement modifiée a un don unique : imiter tout ce qu'il voit, ce qui en fait un ennemi presque impossible à vaincre, obligeant ses adversaires, en quelque sorte, à se battre contre eux-mêmes. Taskmaster a fait ses débuts dans Marvel Comics il y a plus de 40 ans, dans les années 1980 dans le numéro Avengers # 195. Ces dernières années, le personnage a gagné en popularité grâce à des apparitions dans des jeux vidéo comme Marvel's Avengers et Marvel's Spider-Man

Taskmaster black widow
Marvel

Sauf que dans Black Widow a complètement chamboulé sa backstory : derrière le masque de Taskmaster se cache désormais une femme ! Dans la version originale, Taskmaster est en réalité Tony Masters (d'où le nom), un mercenaire engagé comme instructeur de formation par diverses organisations criminelles telles que HYDRA et A.I.M., et qui possède, là aussi, cette capacité étrange d'imiter les mouvements de combat de ses adversaires. Le MCU part donc sur une version différente, puisque c'est l'actrice franco-russe, Olga Kurylenko (Quantum of Solace, Oblivion), qui incarne ici la combattante masquée. Elle est Antonia Dreykov, fille du général qui a conditionné et formé Natasha (Scarlett Johansson) dès son plus jeune âge. Subissant un lavage de cerveau et utilisant une sorte de technologie qui n'est jamais expliquée, elle est devenue l'arme ultime de la Red Room et de Dreykov. Alors sur la seule base des pouvoirs, la Taskmaster du film et celui des comics se rejoignent. Mais c'est le seul point commun, puisqu'en outre, dans Black Widow, la warrior n'est qu'un outil téléguidé par son vieux père. Elle n'a pas de volonté propre.

Black Widow : la scène post-générique expliquée en détails

"Il existait un version du scénario où c'était bien Tony Masters qui allait apparaître dans le film" a révélé depuis le scénariste du long-métrage, Eric Pears. "Mais c'était difficile à élaborer parce que nous avions certaines choses à intégrer. L'une des contraintes était que nous étions juste après Captain America: Civil War et avant Avengers: Infinity War. Il fallait trouver un complot qui pourrait réussir, mais passer inaperçu, puisque Dreykov et ses veuves restent tout de même très discrets..."

Taskmaster black widow
Marvel

Dans les dernières minutes de Black Widow, Taskmaster est épargnée puis libérée des chaînes de son paternel et s'en va avec les autres "Veuves" sauvées par Natasha. "C'est bien que ces femmes se réunissent à la fin. C'est presque le reflet de ce que nous vivons aujourd'hui. Il se passe quelque chose dans la communauté féminine où les femmes s'acceptent davantage, se réunissent, s'entraident", commente Olga Kurylenko dans Esquire.

Alors si Taskmaster a été laissée en vie dans le film, sera-t-elle de retour un jour dans le MCU ? "C'est le studio qui décidera. Ils peuvent choisir de la faire apparaître ou disparaître, donc je ne suis pas en mesure de confirmer quoi que ce soit", répond sobrement Kurylenko. "J'aime jouer ce personnage. Elle a une belle backstory et on n'a pas eu le temps de tout montrer dans ce film (...) Imaginez que je dise que je ne veux pas revenir... Ce serait bizarre non ? Vous ne me croiriez pas de toute façon ! Bien sûr que j'ai envie de revenir dans le MCU. Ce serait vraiment cool. J'adorerais."