Elle crée à la scène la célèbre Violetera, chanson qui fit le tour du monde et eut l'honneur d'être orchestrée par Chaplin, dans les Lumières de la ville. Elle débute à l'écran dans une « espagnolade », la Gitane blanche (Los arlequines de seda y oro, R. de Baños, 1919), mais la célébrité lui vient surtout grâce à plusieurs films d'Henry Roussell : les Opprimés (1923, RÉ 1922), la Terre promise (1924) et Violettes impériales (1924 et 1932, versions muette puis parlante), ainsi que de la Carmen (1926) de Jacques Feyder, bien que les rapports avec ce dernier aient été plutôt orageux. Henri Fescourt voulut faire d'elle, en 1948, une sainte Thérèse d'Ávila, mais le projet avorta. Sarah Bernhardt voyait en Raquel Meller « toutes les phases d'un cur qui passe de la joie à la douleur, du calme à la terreur, de la vie à la mort ».
Nom de naissance | Raquel Meller |
---|---|
Naissance |
Tarazona, Zaragoza, Aragón, Spain |
Décès | |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Violettes imperiales | Acteur | Violetta | |
1926 | Carmen | Acteur | Carmen | |
1925 | La Terre promise | Acteur | Lia |