Toutes les critiques de Transcendance

Les critiques de Première

  1. Première
    par Mathieu Carratier

    Chef op attitré de Christopher Nolan, Wally Pfister tente le grand saut avec ce techno-thriller où l’influence du réalisateur de Memento est omniprésente. Nolan avait d’ailleurs envisagé de le mettre en scène avant de se contenter d’un crédit de producteur exécutif. Malgré les forces en présence, on est malheureusement plus proche de la déception que d’Inception... La faute à un scénario boiteux
    qui, au-delà d’être un remake déguisé du (déjà pas fameux) Cobaye, dans lequel Pierce Brosnan transformait un neuneu en génie diabolique grâce à l’informatique, cesse très vite d’intriguer pour sombrer dans le ridicule. Désincarné dans tous les sens du terme, Johnny Depp a l’air de savoir qu’il est en train de se fourvoyer dans un film à l’intelligence... très artificielle.

Les critiques de la Presse

  1. Public
    par Florence Roman

    Pas besoin d'être un geek pour apprécier cette histoire passionnante dans laquelle Johnny Depp joue les hologrammes et continue d'aimer son épouse après la mort.

  2. LaPresse.ca
    par Marc-André Lussier

    Jusqu'à maintenant, Wally Pfister s'est distingué à Hollywood en tant que directeur photo. Sans être dénué de qualités, Transcendence affiche trop de similarités avec les films de son comparse Christopher Nolan (The Dark Night) pour bien soutenir la comparaison. La première partie de ce drame d'anticipation sans âme est pourtant bien maîtrisée. Et pose des questions éthiques pertinentes. (...) Force est de constater que ce premier long métrage (...) ne nous convainc qu'à moitié. Peut-on télécharger une âme dans un film?

  3. LA Times
    par Kenneth Turan

    Un travail ambitieux et provocateur qui chavire entre l’avertissement et la célébration.

  4. Toronto Star
    par Peter Howell

    Le génie de l’alchimie entre Depp et Hall amène du cœur et de l’âme au sein de cette immense machine.

  5. St Louis Post Dispatch
    par Joe William

    Un film ambitieux qui contient trop d’artifices et qui manque de neurones.

  6. Closer
    par La rédaction de Closer

    Si vous aimez la science-fiction, johnny Depp et les théories du complot, foncez voir ce thriller aux effets spéciaux spectaculaires.

  7. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Sans doute trop intellectualisé et manquant d’un climax fort, "Transcendance" propose cependant de bonnes idées, notamment sur les dérives d’une société qui jouerait les apprentis-sorciers.

  8. Metro
    par Marilyne Letertre

    Et si ce thriller futuriste peine à rendre son propos crédible et manque de suspense, Rebecca Hall (qui joue ici l’épouse du scientifique) et Johnny Depp transcendent leur love story 3.0.

  9. Cinoche.com
    par Elizabeth Lepage-Boily

    Comme il n'est pas arrivé à le faire pour The Lone Ranger, Johnny Depp ne pourra pas sauver Transcendence de l'échec public qui l'attend. On peut parfois blâmer l'originalité ou l'audace pour expliquer l'insuccès populaire d'un film, mais cette fois-ci il faudra se rendre à l'évidence et laisser tomber les excuses faciles; Transcendence est raté. Tout simplement.

  10. Christian Science Monitor
    par Peter Rainer

    Modérément divertissant, périodiquement ennuyeux.

  11. A voir à lire
    par Tristan Gauthier

    Après ses aventures « sparoïques » à bord du Black Pearl et sa métamorphose en indien bizarroïde à la coiffe toquée dans Lone Ranger, Johnny Depp a choisi de disparaître en se dématérialisant purement et simplement. Comme ça, histoire de changer d’air et de ramasser gros. Une incursion dans la SF qui part bien vite en eau de boudin pour un résultat vraiment décevant. Autant le dire de suite : c’est lisse et on s’ennuie ferme.

  12. Critikat.com
    par Ariane Beauvillard

    L’intrigue technologique ne suffit pas à créer ex nihilo un débat moral ou une puissance formelle... le pari de plaquer des figures, humaines ou immatérielles, dans l’air du temps sur un média qui tente de concurrencer sa grande rivale de lucarne engendre, certes, une forme logique, mais dénuée de toute créativité et de tout passion, même mineure.

  13. Ecran Large
    par Simon Riaux

    En retard de trente ans, Transcendance déroule un programme rance servis par des comédiens en hibernation. Pour l'intelligence, on ne sait pas, mais le cinéma artificiel est effectivement devenu réalité.

  14. Télé 7 jours
    par Philippe Ross

    Chef opérateur de Christopher Nolan, Pfister fait ses débuts dans la réalisation avec ce film de SF très ambitieux qui, hélas, plombé par un scénario bancal, ne tient pas ses promesses. Un échec outre-Atlantique, malgré la présence de Johnny Depp.

  15. Dauphiné Libéré
    par La rédaction du Dauphiné Libéré

    Une science-fiction mettant en scène de façon un peu trop formatée la grande peur contemporaine.

  16. NewYorker
    par David Denby

    Ce film n’a pas de rythme, pas de forme et hormis certains plans il est très ras des pâquerettes.

  17. Village Voice
    par Stephanie Zacharek

    Encore un film sur le même concept : « contrôle la technologie avant qu’elle ne le fasse pour toi », du déjà-vu.

  18. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Johnny Depp est le héros de ce film de science-fiction confus et mollasson…La médiocrité du film donne à penser qu’il n’a dû s’attarder ni sur le plateau, ni en salle de montage. L’ensemble tourne vite au ridicule tant le scénario est paresseux et servi par des acteurs en service minimum.

  19. Reel Film Reviews
    par James Berardinelli

    Malheureusement, un film ne repose pas uniquement sur des concepts innovants, on le voit bien ici, le manque de cohérence et de substance rende transcendance décevant.

  20. Grantland
    par Morris Wesley

    Ce film ne déclenche ni paranoïa, ni suspense ni questionnement, il est totalement insipide.

  21. ORANGE COUNTY REGISTER
    par Michael Sragow

    Heureusement que ce film ne s'appelle pas "cohérence".

  22. Gala
    par Jean-Christian Hay

    un film raté malgré son postulat de départ séduisant et un casting alléchant.

  23. Télé loisirs
    par Gwénola Trouillard

    Malgré son casting quatre étoiles qui inclut Cillian Murphy (Inception) Morgan Freeman (Insaisissables), Paul Bettany (Da Vinci Code, Priest) et Kate Mara (House of Cards), cette fable d'anticipation ambitieuse est ratée.

  24. Salon.com
    par Andrew O'Heir

    Un film abrutissant : lorsque la mauvaise science rencontre la mauvaise sociologie qui rencontre la mauvaise théologie.