Toutes les critiques de Prête-Moi Ta Main

Les critiques de Première

  1. Première
    par Sophie Grassin

    Bourré d'excellentes répliques chabatiennes (l'idée originale du film, qu'il a coécrit, vient de lui), ce troisième long d'Eric Lartigau applique à la lettre la recette des comédies américaines en mélangeant un pitch simple et efficace à une histoire d'amour improbable. Allez, passez vous la bague au doigt.

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Comédie burlesque, basique puis romantique, Prête-moi ta main peine à trouver sa place puis choisit la moins bonne. Le scénario bancal aurait pu être prétexte à un joyeux délire. Il se laisse aller au contraire à l'évidence du cliché. Une option facile et qui ne paye pas.
    - vos impressions ? discutez du film Prête-moi ta main sur le forum cinémaIl s'appelle Luis, fils unique d'une famille nombreuse, homme unique même depuis la mort du père, Hercule. Autour, une mère et cinq soeurs, soit six couveuses omniprésentes dont les idées de mariage commencent à le courir sérieusement. Pour les faire taire et conserver sa paix royale de célibataire, Luis imagine un plan idiot : louer la soeur d'un collègue et organiser un faux mariage auquel elle ne se présentera pas. Rien de tel selon lui pour faire passer l'envie de la cérémonie à ses chaperonnes surexcitées. Sauf que...Un plan qui ne se passe pas comme prévu, un couple qui s'oppose avant de se rapprocher, la formule est standard au possible. Mais ouf, le début du film laisse présager d'un traitement burlesque, bienvenu pour dépasser la dimension ultra cliché du sujet. Ralentis appuyés, déguisements grotesques, gestes et expressions sur exagérés, gags énormes... Ce démarrage en fanfare situe d'emblée Prête-moi ta main dans un registre digne des Nuls ou des Inconnus. Normal, venant d'Eric Lartigau, réalisateur de Mais qui a tué Pamela Rose ? et Un ticket pour l'espace, avec pour vedettes les humoristes Kad et Olivier. Ce qui est moins normal, c'est que ça ne dure pas... Car le film glisse vite vers l'humour le plus basique, puis tourne finalement en comédie romantique, « à l'américaine » a-t-on envie de dire. Fini l'entrain, les rires, la distance. Bonjour les émotions mièvres, les gros sabots, le déjà vu mille fois.Du standard au cliché
    L'erreur de positionnement est manifeste, avec ce scénario bancal qui hésite entre les genres et choisit finalement le moins ambitieux. Pour dépasser la faiblesse de l'histoire, franchement sans surprise et tirée par les cheveux, il aurait fallut miser sur l'audace et le fun au lieu de les reléguer petit à petit au troisième plan. Manque de rythme, mise en scène oubliable et un propos sans réelle teneur, voilà de quoi miner. Autre limite, le sujet même, qui véhicule une image paradoxale de la femme. Femme de pouvoir avec cette famille matriarcale à l'extrême, elle devient au contraire femme soumise choisie sur catalogue à travers la quête de l'épouse parfaite. Plus qu'incohérent, c'est peu progressiste et douteux tant les clichés sont légions. Quant au milieu dans lequel évolue Luis, on aurait aimé qu'il soit moins outrageusement standard, en tout cas selon les canons cinématographiques: un boulot sexy (nez en parfumerie) avec des primes à 15 000 euros, un magnifique appartement décoré branché. Autant renoncer à toute velléité d'identification. A quand l'histoire d'un employé normal, dans un appartement normal, avec un salaire normal ? Qui a dit que les spectateurs ne s'y intéresseraient pas ?Au crédit, concédons que le concile mère/soeurs est piquant, les pauvres maris et gendres excellents, Alain Chabat pas mauvais et Charlotte Gainsbourg plutôt à l'aise. Par contre, le couple ne fonctionne pas une seconde et on cherche en vain l'émotion amoureuse dans les regards échangés. Est-ce eux, le scénario, ou parfois leurs camarades de jeu ? En tout cas, un manque de fluidité et de naturel plombe les répliques et le ton. Alors que la force d'une telle comédie réside souvent dans le dynamisme et la fraîcheur des dialogues, ceux de Prête-moi ta main ne sont pas réussis. Trop inégale, la qualité d'écriture fait défaut, si bien que le jeu des comédiens tombe régulièrement à plat. Douloureux moment alors ? Pas plus qu'un téléfilm qu'on laisse filer d'un oeil, petit sourire aux lèvres. A chacun de fixer son degré d'exigence.Prête-moi ta main
    Réalisé par Eric Lartigau
    Avec Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont
    France, 2006 - 90 mn
    Sortie en France : 1er novembre 2006
    [Illustrations : © Mars Distribution]
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    - Site officiel du film