-
Adapté du "Dîner", le best-seller de Herman Koch, ce film n’est toutefois pas construit sur les joutes verbales qui ponctuaient le repas dans le livre. Le réalisateur retarde en effet ce moment fatidique pour décrire le cauchemar qui le précède, celui d’une famille respectable confrontée à un acte violent et inexplicable commis par ses propres enfants. Ivano De Matteo dilue hélas le jeu de ses acteurs dans des intermèdes musicaux inutiles, pendant lesquels les personnages déambulent sur fond de pop italienne. Le propos perd alors en force, en émotion et en tension
Toutes les critiques de Nos Enfants
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Ivano De Matteo a le chic pour installer soigneusement le décor d'une famille heureuse et en observer les lézardes. Jusqu'à ces moments de bascule, qu'il observe avec des raffinements d'entomologiste. Un vacillement, un faux pas, puis la dégringolade, inexorable. Il y manque le lent étouffement du huis clos pour donner du sens à son constat implacable.
-
Imprévisible et intelligente, cette autopsie de nos rapports sociaux s'impose comme une réflexion profonde et vertigineuse.
-
"Nos enfants" est un ballet délétère où excellent ses comédiens : Alessandro Gassman, incarnation d’un cadre dynamique au physique obtus, ou Giovanna Mezzogiorno, rare sur les écrans français, impeccable dans un rôle de bobo transformée en boule de haine.
-
Malgré une intrigue porteuse, le film embarque difficilement le spectateur et semble perdre sa ligne directrice. Les détours pris par le scénario, renforcés par la mise en scène et le montage, ralentissent le rythme d’un long-métrage dont les retournements s’avèrent finalement bien prévisibles.
-
Si ce nouveau tir à boulets rouges de De Matteo sur "les gens bien" ne convainc pas, c’est bien parce que dès le départ on le sent trop assuré de faire mouche, trop sûr de sa qualité d’observateur de la bassesse humaine, pas assez sincère dans sa posture de moraliste, et que dès lors son jeu de massacre apparaît comme une inutile démonstration de clairvoyance préétablie.
-
un drame social au suspense maîtrisé, un peu prévisible, certes. Mais on se laisse facilement embarquer par cette problématique redoutable et par des acteurs impeccables.
-
Mi-comédie sociale, mi-polar, l'histoire se traîne pour s'achever de façon inattendue.
-
Moins grinçante et satirique que le best-seller dont elle est adaptée, cette étude de moeurs d'Ivano De Matteo est aussi conservatrice qu'invraisemblable. A tel point que les acteurs, pourtant très solides en viennent à manquer de justesse et de finesse.