-
Dans cette adaptation d’un livre de Laurent Chalumeau, on retrouve un peu de l’humeur présente dans Narco et Mon Idole, coécrits par Lefebvre : un goût certain pour l’humour noir et pour les personnages décalés, un amour des dialogues (on sent qu’il a
potassé son Audiard), sans compter un vrai soin apporté à l’image. La réussite d’une telle comédie repose cependant beaucoup sur les personnages et les acteurs qui les incarnent. Ici, les premiers pâtissent d’un trait trop lourd et les seconds peinent hélas à rattraper le coup.
Toutes les critiques de Le Siffleur
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Si le tempo peu allegro et l'intrigue parfois cafouilleuse nous empêchent de siffler d'admiration, se dorer sous le cagnard cannois nous donne bon teint au moral.
-
Du brutal et du poilant ! Voilà un divertissement bien carrossé, servi par une distribution soignée. Ne manque qu’un poil de rythme.
-
Rien d'inoubliable, mais l'ambiance est plutôt sympa. L'autre novice de l'aventure, Virginie Efira, se révèle très à l'aise dans le registre de la comédie.
-
Dans la série mauvais choix, après Rose et Noir, on risque de voir un nouvel échec pour EuropaCorp. (...) Je vais aller en profiter pour aller siffler sur la colline ou mieux, une paire de boutanches de derrière les fagots. Si fait, sifflet.
-
Dans cet univers insupportable, Le siffleur s’accapare du pire (clichés et bling doré) en adaptant le roman de Laurent Chalumeau, Maurice le Siffleur. Malheureusement avec ses histoires de magouilles immobilières, de déstabilisation du petit et honnête commerçant, d’argent sale, de sous-fifres maladroits et de femme objet à caractère, l’impression de déjà-vu domine.