Avatar 3 : James Cameron dévoile le Clan des Cendres et les Marchands de Vent
Disney/Empire

"Votre sang va bouillonner, promet le cinéaste. Si vous ne faites pas des choix courageux, vous gaspillez le temps et l'argent de tout le monde. L'audace ne suffit pas à créer le succès, mais c'est nécessaire. Il faut sortir des sentiers battus à chaque fois..."

Empire promet des révélations sur Avatar 3 "tous les mois" en cette année 2025. Pour patienter jusqu'à la sortie du blockbuster de James Cameron, le 17 décembre prochain au cinéma, le magazine britannique livre des photos et anecdotes au compte-gouttes. En ce mois de janvier, ça commence avec deux clichés inédits : un concept art de Varang, la cheffe du Clan des Cendres, présenté en quelques mots par le réalisateur, ainsi que des navires marchands, sortes de gigantesques méduses flottant dans les airs. Voici les détails.

"Avatar : Fire and Ash emmènera la famille de Jake et Neytiri en territoire inconnu, à la rencontre d'un nouveau groupe de Na'vi ayant leur propre rapport à la terre : le Clan des Cendres", écrit d'abord Empire.

"Varang est le chef d'un peuple qui a traversé des épreuves incroyables. Elle est endurcie par cela, explique Cameron à propos de cette figure centrale du troisième opus. Elle est prête à tout pour eux, même à faire des choix que nous considérons comme maléfiques. L'une des choses que nous voulions faire dans ce film, c'est de ne pas être simplistes, tout en noir et blanc. Pour une fois, il se pourrait que la RDA, dirigée par des humains, ne soit pas la seule à semer le trouble. Nous essayons d'aller au-delà du schéma 'tous les humains sont mauvais, tous les Na'vi sont bons'."

Avatar 3 : James Cameron dévoile le Clan des Cendres et les Marchands de Vent
Disney/Empire

Varang est jouée par Oona Chaplin, la petite-fille de Charlie Chaplin, bien connue des fans de Game of Thrones : elle y incarnait Talisa, l'épouse de Robb Stark. Selon le cinéaste, elle s'est plongée à fond dans ce rôle, et l'a particulièrement bluffée lorsque l'équipe a démarré la post-production d'Avatar 3.

"Je n'ai pu apprécier pleinement sa performance qu'après avoir récupéré l'animation de Wētā, dit-il à propos de la société d'effets spéciaux qui se charge du rendu final des prises effectuées en performance capture. C'est une ennemie, un personnage contradictoire, mais elle parvient à la rendre si réelle et vivante."

Avatar 3 : James Cameron dévoile le Clan des Cendres et les Marchands de Vent
Disney/Empire

Ce deuxième concept art du blockbuster dévoile les Marchands de Vent, des Na'vis "se rassemblant dans de gigantesques créatures pandorannes pour les faire planer dans les nuages", précise l'article.

"Ce sont des commerçants nomades, équivalents aux caravanes de chameaux de la route des épices au Moyen-Âge, commente Cameron. Et vous savez, ils sont tout simplement amusants. Comme tous les Na'vi, ils vivent en symbiose avec leurs créatures. Si vous avez du sang nautique dans les veines, vous voudrez monter à bord de leur vaisseau !"

Cette promesse s'accompagne d'autres au sein du magazine :

"Oui, nous aurons des scènes d'action très malignes, assure James Cameron dans l'interview accompagnant ces deux images. Votre sang va bouillonner. Mais ce qui m'emballe vraiment en tant qu'artiste, qui vient d'avoir 70 ans et qui a un peu fait le tour de tout ça, c'est non seulement la possibilité d'y replonger, mais aussi d'atteindre un niveau de création de personnages et d'intrigue que vous n'avez jamais vu auparavant dans un film d'Avatar."

James Cameron explique le titre d'Avatar 3 : Fire and Ash

"On emmènera le public dans des endroits auxquels il ne s'attend pas, et quand on y sera, ces destinations sembleront méritées, ajoute aussi le metteur en scène, qui a révélé récemment vouloir tourner un film sur la bombe atomique entre deux suites d'Avatar. Nous commençons tout juste à pouvoir jouer avec ce qu'on a bâti, à pouvoir tordre (ce que les spectateurs connaissent de Pandora, ndlr). C'est assez délicat. Nous pourrions aller trop loin avec notre propre matériel, alors tous ceux qui le regardent se diraient : 'Put***, ce n'est pas pour ça que j'ai signé !' Mais si vous ne faites pas des choix courageux, vous gaspillez le temps et l'argent de tout le monde. L'audace ne suffit pas à créer le succès, mais c'est nécessaire. Il faut sortir des sentiers battus à chaque fois."

James Cameron promet enfin qu'après plusieurs reports, Avatar 3 sortira bien au cinéma en décembre prochain. Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver et Stephen Lang seront toujours au casting, ainsi que les interprètes des jeunes Na'Vi ou humains Britain Dalton (Lo'ak), Jack Champion (Spider), Trinity Jo-Li Bliss (Tuk)...

"Je pense qu'on avance bien, conclut le cinéaste en comparant l'avancée de Fire and Ash à celle de La Voie de l'eau. Nous avons doublé le nombre de plans terminés à ce stade par rapport à la fabrication du deuxième film, alors que ces deux opus sont à peu près de la même durée. Nous avons donc une longueur d'avance, ce que je n'avais jamais vécu auparavant. Cela rend le processus un peu moins cauchemardesque (…). Nous arrivons à un point où nous devenons vraiment bons dans ce domaine !"

 

A défaut d'une première bande-annonce d'Avatar 3, on peut toujours revoir de sublimes images du n°2... Voici une vidéo des coulisses de fabrication de La Voie de l'eau :


Avatar 2 : Comment on tourne sous l’eau en performance capture ?