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Cousin de Nounours, le Marchand se sable sévit en Allemagne depuis plus de 50 ans. Une véritable institution télévisuelle qui trouve son aboutissement logique dans ce long-métrage. Un peu de Monstres et Cie par ici et un soupçon de Tim Burton par là : efficace sans être révolutionnaire.
Toutes les critiques de Le Marchand de sable
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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Mêlant le réel et l'imaginaire, les réalisateurs jonglent habilement entre parcours initiatique et humour farfelu, le tout dans un univers haut en couleurs, avec quelques séquences de gourmandise visuelle. Moller et Sakaoglu ont réussi leur pari de séduire les petits et de faire retomber les plus grand en enfance.
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Il existe encore des réalisateurs qui ne prennent pas les enfants pour des entonnoirs à pixels, comme en témoigne l'univers poétique de ce Marchand de sable.
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Jesper Moller (Astérix et les Vikings, 2006) a aussi su apporter une énergie épatante à ce film dynamique, passerelle entre modernité et tradition, entre enfance et maturité.
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Inspiré du conte d’Andersen, ce film mêle l’animation de marionnettes à des prises de vue réelles (heureusement peu nombreuses car bien peu convaincantes). Pour le reste, ’équilibre est parfait pour les tout-petits : un univers qui tient du conte de Noël (le Marchand de Sable à la blanche barbiche vêtu de rouge, un Pays des Rêves où abondent bonbons, gâteaux et jouets), les blagues du facétieux mouton Philibert, un jeune enfant qui apprend à vaincre ses peurs.
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Secondé par un mouton agacé de devoir sauter les barrières chaque nuit, le marchand de sable doit sauver le Pays des rêves, menacé par le machiavélique Tourni-Cauchemar. Une aventure pour les petits, cocasse et douillette, hommage à un personnage culte de la télévision des années 1950. Pas de relief mais un travail inspiré sur les matières et l’animation de marionnettes confèrent à ce délicieux conte créativité, poésie et douceur.
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Si vous avez vu Madagascar et quelques autres grosses productions américaines, vous admirerez les efforts faits par les réalisateurs pour se conformer à ce modèle. Quant au résultat de ces efforts...