Date de sortie 13 juin 2012
Durée 100 mn
Réalisé par Raymond Depardon, Claudine Nougaret
Distributeur Wild Bunch
Année de production 2012
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

C’est un journal, un voyage dans le temps, il (Raymond Depardon) photographie la France, elle (Claudine Nougaret) retrouve des bouts de films inédits qu’il garde précieusement : ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde, des bribes de leur mémoire, de notre histoire.

Offres VOD de Journal de France

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances de Journal de France

Photos de Journal de France

DR
DR
Wild Bunch
Wild Bunch
Wild Bunch
Wild Bunch
Wild Bunch
Wild Bunch
DR

Journal de France (Documentaire)

Journal de France

Journal de France

Journal de France

Journal de France

Journal de France

Journal de France

Journal de France

Journal de France

Critiques de Journal de France

  1. Première
    par Gérard Delorme

    À la fois making of, inventaire artistique et biographie, Journal de France met en avant les liens étroits entre photo et cinéma que Depardon a toujours entretenus dans son oeuvre. Il témoigne aussi de l’évolution d’un chercheur en quête permanente de renouveau. Avant, le photographe saisissait des moments de vie chez ses contemporains (ce que Cartier-
    Bresson appelait « l’instant décisif ») avec l’appareil le plus discret et le plus rapide possible. Plus tard, le documentariste a appris à écouter et à capter les regards. Aujourd’hui, Depardon travaille à la chambre, appareil plutôt lent et encombrant, mais qui lui offre une autre façon d’arrêter le temps en montrant ce qui reste lorsque les gens ont disparu du cadre. Le commentaire, simple et essentiel, résume la démarche d’un témoin de notre temps, et le montage alterné montre le chemin parcouru du mouvement à l’épure, de l’énergie à la réflexion.