-
La J.K. Rowling allemande Cornelia Funke confie son roman jeunesse à succès Cœur d’Encre à Iain Softley (K-Pax, La Porte des Secrets) qui signe ici une adaptation réussie et validée par son auteur. Funke ayant conçu le personnage de Mo en pensant à Brendan Fraser, l’écrivain a fait des pieds et des mains pour que ce dernier récupère le rôle. Fraser s’épanouit donc dans un costume à sa mesure épaulé par des seconds couteaux prestigieux Helen Mirren, Andy Serkis ou Paul Bettany.
Labellé divertissement familial Cœur d’Encre procure tout de même sa dose de frisson et d’aventure le tout dans un univers visuellement somptueux, poli et soigneusement CGIsé. Le film transporte ses spectateurs dans un monde fantastique, qu’on n’aurait pas osé imaginer même dans nos rêves d’enfants. C’est beau, drôle et ça fourmille de références à nos classiques enfantins comme Princess Bride ou l’Histoire sans Fin. Sans compter la véritable qualité littéraire du scénario qui donne une dimension plus profondes que les récentes adaptations de bouquins d’heroic fantasy. Une réussite sur tous les tableaux. -
Ce film pour enfants divertissant repose sur un scénario original et intelligent. Il invite le jeune public à la lecture, source inépuisable d'aventures et de magie, et à ne pas sous-estimer le pouvoir des mots.
-
Après « La momie », « Voyage au centre de la terre », Brendan Fraser assume une fois de plus le rôle d’un papa aventurier. Le livre de Cornelia Funke aurait mérité d’être quelque peu élagué, quelques personnages prennent un peu trop de place au détriment de l’action et du souffle. Dommage aussi que les effets spéciaux ne soient pas tout à fait à la hauteur. Néanmoins, le divertissement reste sympathique et très familial.