Hier, mardi 16 février, le sport l'a emporté sur le cinéma à la télévision puisque presque 50% de l'audience était concentrée sur TF1 et France 2 où étaient diffusés le match Lyon - Real Madrid ainsi que plusieurs épreuves des Jeux Olympiques.
Hier, mardi 16 février, le sport l'a emporté sur le cinéma à la télévision puisque presque 50% de l'audience était concentrée sur TF1 et France 2 où étaient diffusés le match Lyon - Real Madrid ainsi que plusieurs épreuves des Jeux Olympiques.TF1 a réuni hier dès 20h35 la meilleure audience de prime time avec 5 685 000 footeux réunis devant la rencontre Lyon - Real Madrid de la Ligue des champions. En direct du stade Gerland, ces 8e de finale aller ont vu l'OL l'emporter 1-0 grâce à Makoun. Christian Jeanpierre, Jean-Michel Larqué et Bixente Lizarazu ont convaincu avec leurs commentaires 22,7% du public. A noter qu'un pic à 7,4 millions de téléspectateurs a été enregistré dans les dernières minutes de la rencontre.France 2 couvrait sur une large plage (de 20h36 à 3h du matin) les Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver. En moyenne, 2 403 000 férus de sport ont regardé les épreuves de patinage de vitesse et artistique, luge dame, snowboardcross dames, biathlon 12,5 km poursuite messieurs et 10 km poursuite dames. La part d'audiencve était de 18,8%. A noter lors de cette soirée les 3 médailles françaises remportées par Deborah Anthonioz (argent), Vincent Jay et Marie-Laure Brunet (bronze) ; mais aussi la très mauvaise prestation de Brian Joubert lors de son programme court qui le classe provisoirement 18e.On retrouve ensuite France 3 avec le film Sur la route de Madison de et avec Clint Eastwood. Sortie en 1995, cette histoire d'amour entre un photographe et une fermière mariée incarnée par Meryl Streep a convaincu 3 327 000 cinéphiles dès 20h35, soit 13,4% de PDA.Les parents les plus stricts du monde ont réussi leur entrée sur M6 puisque 13% du public a souhaité regarder comment les adolescents français Guillaume, Monica, Sofia et Loïc se sont intégrés aux familles libanaises et canadiennes qui les accueillaient pour tenter d'améliorer leur éducation. Ce genre d'Opération Tambacounda a réuni 3 334 000 téléspectateurs à 20h40 et a réussi le pari de réunir le plus de ménagères de moins de 50 ans en prime (23,1% de PDA sur cette tranche).Puis c'est encore le cinéma qui l'a emporté, permettant à W9 de se placer 1er de la TNT et de réaliser sa troisième meilleure audience depuis sa création. Le film fantastique X-Men 2 a attiré 1 393 000 personnes dès 20h35, soit 5,6% de PDA : un très beau score ! Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry et Famke Janssen se partageait l'affiche de cette suite où un apprenti sorcier tentait d'éliminer tous les mutants.Sur TMC, la comédie historique inédite Anna et le roi a séduit 930 000 téléspectateurs à 20h40. Jodie Foster y incarnait une préceptrice anglaise troublante dans cette adaptation de la cour du roi de Siam en Thaïlande. 3,9% du public était au rendez-vous, un très bon chiffre également.Gulli remonte ses audiences et arrive 7e grâce à Tom Hanks dans les Banlieusards, la preuve que le cinéma a vraiment regné en maître hier soir. 531 000 téléspectateurs ont regardé à 20h35 ce film de 1988 qui critiquait la vie en périphérie des grandes mégalopoles américaines, soit 2,1% de PDA.Puis place au documentaire avec Arte, qui proposait à 20h35 un film inédit de 2010 baptisé (Sur)vivre avec la crise. Le possible fermeture et le rachat d'usines du constructeur automobile Opel était analysés en France et en Allemagne, de quoi attirer 450 000 curieux, soit 1,7% de part d'audience. Ensuite la 20e édition du festival d'humour de Montreux était à l'honneur sur France 4 avec un spectacle présenté par Laurent Ruquier et Michaël Gregorio. Titoff, Eboué, Denis Maréchal ou encore Camille Chamoux y figuraient, ce qui a convaincu 324 000 fans de ces comiques d'être réunis dès 20h35 sur la chaîne publique de la TNT. 1,3% de part d'audience a été réalisée.On termine avec Droit d'urgence, droit pour tous sur France 5. Ce documentaire français inédit suivait une association qui vient en aide aux personnes effrayées par la justice et qui ne savent pas se défendre. 180 000 personnes l'ont regardé dès 20h35, soit 0,7% de PDA.
Commentaires