Simone Benmussa occupe une place privilégiée dans le monde du théâtre en tant que dramaturge et metteuse en scène. Issue d’une famille de confession juive, Simone Benmussa est née le 5 juin 1932 à Tunis. Après une scolarité au sein l’institution catholique privée Notre-Dame de Sion, la jeune fille décide de partir en France pour poursuivre ses études universitaires. Elle intègre Sciences Po et prend des cours de philosophie à la Sorbonne. Sa famille la rejoint en France en 1956, après l’indépendance de la Tunisie.Vouant une passion pour le quatrième art, Simone Benmussa commence à travailler en tant que conseillère littéraire de la Compagnie Jean-Louis Barrault-Madeleine Renaud. En 1957, elle devient la rédactrice en chef des Cahiers Renaud-Barrault jusqu’à leur disparition en 1989. Entre-temps, elle dirige le service culturel du Théâtre de l’Odéon.Avec la décision de Charles de Gaulle de démettre Jean-Louis Barrault de ses fonctions de directeur de l’Odéon pour son soutien aux révoltés de Mai 68, Simone Benmussa se retrouve un certain temps à travailler chez Gallimard. En parallèle et avec d’autres membres de la compagnie dissolue, elle continue de collaborer avec Barrault, qui ne cesse de monter des pièces dans des lieux improvisés, pour un public de fidèles.Un an plus tard, elle se retrouve à la tête de l’Action théâtrale et ce, jusqu’en 1970, puis devient tour à tour assistante personnelle, rédactrice en chef et directrice adjointe du couple Renaud - Barrault qu’elle retrouve au Théâtre d’Orsay puis au Théâtre du Rond-Point.Ce n’est que le 26 février 1976 que Simone Benmussa réalise enfin sa première mise en scène théâtrale sur les planches du Petit Orsay avec Le Portrait de Dora d’Hélène Cixous. Celle-ci, inspirée d’un cas d’hystérie féminine traité par Freud, est jouée par Nathalie Nell et Michelle Marquais. Elle compte également la participation de la chorégraphe et danseuse Carolyn Carlson. Cette œuvre lui vaut une étiquette de féministe qu’elle réfutera à plusieurs reprises.Simone Benmussa poursuit dans cette voie, et s’impose comme règles de travail l’innovation et la créativité. Son spectacle La Vie singulière d’Albert Nobbs, tiré de la nouvelle de Georges Moore, est un de ses plus grands succès. Cette adaptation est par ailleurs reprise en anglais et jouée dans les plus grands théâtres de Londres et de New York. Elle remporte un Obie Award aux Etats-Unis et le prix de la Révélation théâtrale décernée par le Syndicat français de la critique de théâtre.Multipliant les adaptations de grands auteurs, elle met en scène des textes d’Henry James, Sigmund Freud, Virginia Wolf, Tolstoï, Samuel Beckett, Edith Warthon et surtout de Nathalie Sarraute. Cette dernière, également une de ses proches amies, a fait l’objet de deux livres signés par la metteuse en scène, Qui êtes-vous Nathalie Sarraute en 1987 et Entretiens avec Nathalie Sarraute en 1999. Simone Benmussa compte également à son actif un ouvrage bibliographique sur Eugène Ionesco en 1966, ainsi qu’un roman intitulé Le Prince répète le Prince et publié en 1984.Femme de plume et de théâtre, Simone Benmussa a aussi fait quelques incursions dans le cinéma en acceptant de figurer dans La Femme Gauchère de son ami Peter Handke en 1978. Elle a également réalisé une vidéo produite par le Centre Georges Pompidou intitulée Regards sur Nathalie Sarraute avec Nathalie Sarraute et Juliet Berto. Le film a été sélectionné à la section parallèle du Festival de Cannes en 1978, dans le cadre des Perspectives du cinéma français.Affaiblie par un cancer, Simone Benmussa s’éteint le 4 juin 2001. C’est sa compagne Erika Kralik qui annonce son décès dans le journal Le Monde. Ses archives personnelles ont été léguées à la Bibliothèque Nationale de France.
Nom de naissance | Benmussa |
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Genre | Femme |
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