À quelques jours du final, le show HBO a de plus en plus de mal à surprendre ses fans.
Il y a à peine un mois, nous publions un dossier consacré aux théories les plus folles de Westworld et les plus partagées sur le Net. Quatre épisodes plus tard, la moitié de ces théories a déjà été confirmée à l'écran ! De semaine en semaine, la série de Jonathan Nolan semble homologuer une à une les hypothèses émises par la toile. Alors faut-il se réjouir ou s'en inquiéter ? (Attention spoilers !)
Il y a clairement deux façons de voir les choses : soit on applaudit les auteurs, qui ont choisi de ne pas faire mariner le téléspectateur, en enchaînant les révélations à un rythme fou. Soit on regrette que Westworld échoue de plus en plus à nous surprendre. Car il faut bien l'avouer : tout ce qui se passe en ce moment chez Delos était relativement attendu par les fans.
Un twist est-il encore un twist, quand le web l'a prédit ?
Oui, Bernard est un robot, une copie clonée d'Arnold, le co-créateur du parc disparu. Oui, ce dernier a bien été tué par un bug, une rébellion robotique, et c'est Dolores qui a appuyé sur la gâchette. Oui, il semble bien y avoir plusieurs timelines dans l'histoire qui nous est racontée depuis le début. Et oui, William semble très bien parti pour se transformer en l'Homme en noir. Autant de twists devinés par les fans. Autant de chocs éventés sur le Net. Alors un twist est-il encore un twist, quand le web l'a prédit depuis un bon moment ?
Le final de Westworld va répondre à toutes vos questions (ou presque)
Ce qui est sûr, c'est qu'un petit sentiment de déception semble monter sur les forums, alors que se déroule inéluctablement l'épaisse pelote de Westworld. La nouvelle série HBO s'annonçait comme le nouveau drama dément, à faire bouillir les cerveaux des sériephiles. Le nouveau Lost en résumé. Un feuilleton au mystère central suffisamment robuste, pour soutenir des années de théorisation. Sauf que l'énorme puzzle, élaboré pendant des mois par Nolan, semble un peu trop facile à résoudre. Et si Lost s'est planté - au bout du compte - en livrant un Rubik's Cube aux trop nombreuses couleurs pour réussir à prendre forme, Westworld pourrait avoir pris l'autre extrême et manquer carrément d'un peu d'ambition narrative.
"Nous sommes ravis de voir que les gens sont tellement impliqués"
Pour autant, aucune inquiétude dans l'équipe de la série. La tendance est même plutôt à la satisfaction : les gens de Westworld se frottent les mains de voir les fans s'investir autant dans la série, quitte à ruiner quelques révélations au passage. "Nous sommes tous étonnés et vraiment ravis de voir que les gens sont tellement impliqués. De voir qu'ils prennent le temps de remarquer chaque détail du show", confie l'acteur Jeffrey Wright (Bernard) dans TVLine. "Parce que le contraire - que les gens ne réfléchissent pas à ce qu'ils ont vu - serait la pire chose pour nous !"
Trop prévisible la série ? Possible. Mais c'est peut-être aussi intentionnel de la part du staff : "Tout a été révélé depuis le premier épisode. Tout est là, on joue cartes sur table. Et malgré cela, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui nous ait encore complètement mis à jour, de A à Z !", répond Jeffrey Wright. Une manière pour Jonathan Nolan et Westworld de manier le suspense et la simplicité. De tenir les fans purs et durs en haleine, sans pour autant décourager les téléspectateurs moins investis, qui veulent juste un bon divertissement de qualité.
Sans aucun doute, Westworld a les moyens de jouer sur les deux tableaux. Les assomptions continueront probablement d'inonder les forums, entre la saison 1 et la saison 2, dans l'espoir du twist ultime. Et ceux qui ne veulent pas se gâcher la surprise pourront toujours rester loin des théoriciens du show, comme on slalome entre les spoilers. Reste que si William venait à croiser l'Homme en noir, dimanche prochain dans le final, Westworld ferait des millions d'heureux !
Commentaires