Alors que l'Arc "All out War" se termine, le sort du leader des Sauveurs est très... discutable. Alors on se mouille.
On a bien senti le vent tourner. De manière assez grossière, il faut le dire, The Walking Dead est en train lentement mais sûrement, de sauver la vie de Negan, alors que la saison 8 touche à son terme. Cette semaine, dans l'épisode 14, il est même apparu compatissant, empathique, et pour tout dire, très sympathique ! Attention spoilers.
Un nouveau spin-off de The Walking Dead... sous la neige ?
Alors que Jadis le séquestre sous le coup du désespoir, il réussit à la convaincre de ne pas le tuer, et même de ne pas faire de mal à sa batte de baseball. Sans agressivité ni violence, il dévoile une nouvelle facette de sa personnalité, nettement plus douce. Presque attendrissante, lorsqu'il raconte Lucille, sa femme, son amour, ses regrets, et ce dernier lien entouré de fils barbelés qui le rattache à elle, dans l'Apocalypse. Negan est sincère. Il ne joue pas avec l'émotion de Jadis, pour se faire libérer. D'ailleurs, il ne lui fracasse pas le crâne, avant de partir (alors qu'il en aurait eu largement l'occasion). Au contraire, il offre à son ennemie d'hier, celle qui a quand même essayé de le tuer, avec Rick, une place réconfortante au Sanctuaire. Et quand elle refuse, il propose de repasser la voir, histoire de taper la causette !
Mais qui est donc ce Negan ? Où est passé la brute épaisse, qui massacre à l'envie tous ceux qui osent le défier ? Clairement, depuis le début de la saison 8, le personnage s'est adouci. D'abord, coincé avec le Père Gabriel, dans cette caravane encerclée de zombies, il s'est ouvert. Il a parlé de sa vie, de ses erreurs, de ses choix. Des confidences intimes, au lieu de la boucherie de prêtre qu'on avait plutôt envisagé. Un peu plus loin, on a vu Negan être véritablement touché par la mort de Carl, ce jeune garçon à qui il s'était attaché. Il était visiblement triste d'apprendre la disparition de ce gosse pour qui il avait vraiment du respect.
Surprenant, d'autant que, quelques jours plus tôt (à l'échelle de la série), le leader des Sauveurs était prêt à l'exploser à coup de batte de baseball. Sans l'intervention du Kingdom et de Shiva, il aurait éclater la tête du fils de Rick, sans plus de sentiment. Quel drôle de changement de cap moral... Mais pourquoi ?
Parce que dans la BD, comme vous le savez certainement déjà, Negan ne meurt pas à la fin de l'Arc "All out War". Il est épargné par Rick. Il est mis en prison, et finit même par être libéré et intégrer la communauté, d'une certaine façon. Une orientation scénaristique qui fait sens, dans les comics, et que le show AMC semble bien déterminé à suivre : "Ma miséricorde prime sur ma colère" dit Rick dans le célèbre flashforward, honorant ainsi le message postume de Carl. C'est assez clair non ?
Pourtant, il faut bien avouer que cette fin - si c'est bien celle-là - aura du mal à passer auprès des téléspectateurs. Parce que la série n'est pas la BD. Parce qu'après deux années de souffrances, on n'a pas envie de voir Negan en nouveau Hershel, faire du jardinage à Alexandria, en rigolant avec Judith (comme dans la vision idéaliste de Carl). Le passif est trop lourd. Beaucoup trop lourd. Negan est un tyran total, impitoyable. Un fou dangereux qui a fait gicler les yeux de Glenn à coup de batte, après avoir applati la tête d'Abraham. Un sociopathe, qui a éventré Spencer sur la place publique, brûlé le visage de Dwight avec un fer à repasser, jeté le Docteur Carson dans le four, sans autre forme de procès... Un dégénéré qui vole aussi les femmes de ses camarades de survie et les viole à l'envie dans son harem !
Oui, c'est un criminel de guerre. Purement et simplement. Alors les auteurs de la série peuvent essayer de nous convaincre, insidieusement, qu'il ne pense pas à mal. Que sa motivation ultime, c'est de sauver les gens, l'humanité, à sa façon, avec ou sans son consentement. Mais en réalité, on est bien au-delà d'une valse morale. Negan n'est pas Tara, qui s'est trompé en accompagnant le Gouverneur, alors qu'il décapitait Hershel. Il n'est pas Dwight non plus, qui a peut-être tué Denise, mais l'a fait sous une certaine forme de contrainte. Non, le leader de Sauveurs est un tueur froid, conscient de ses actes et qui massacre sans remords ni regrets. Dans ces circonstances, aucune rédemption n'est possible, dans la fin de la saison 8 de The Walking Dead. C'est vrai qu'on adore Jeffrey Dean Morgan, qui fait un travail formidable dans le rôle. Il en fait le personnage le plus intéressant et le plus complxe de la série. Mais on espère sincèrement qu'il va se faire pulvériser. Parce que Negan doit payer, tout simplement.
Commentaires