Une récente enquête fait le constat de la prolifération des contenus sur les plateformes. 817 000 programmes uniques étaient ainsi disponibles en février dernier aux USA...
On sait que plus de 550 séries américaines ont été diffusées outre-Atlantique l'année dernière. Un chiffre énorme, qui croît en même temps que se multiplient les plateformes de streaming, toujours en recherche de contenus, pour attirer de nouveaux souscripteurs. La tendance de ne semble pas vouée à s'inverser et le téléspectateur commence à être submergé.
Un sentiment partagé de manière spontanée par les publics du monde entier depuis quelques temps, et qui prend une forme de manière plus concrète dans une nouvelle étude menée aux USA par Nielsen et relayée par THR. Elle révèle ainsi que près de la moitié des utilisateurs de streaming des États-Unis se sentent "dépassés" par la quantité de programmes proposés par les différents services.
L'enquête annonce que 46% des consommateurs de streaming se sentent écrasés par le nombre toujours croissant de plateformes et de titres mis à leur disposition. Et pour cause, en février dernier, Nielsen a répertorié près de 817 000 programmes uniques (séries, films, émissions spéciales et autres) disponibles via les services de streaming, soit une augmentation de 26,5 % (171 000 titres supplémentaires) depuis la fin 2019.
En parallèle de cette prolifération des contenus, le temps passé devant les écrans de streaming s'envole : la consommation de streaming totalise 169,4 milliards de minutes en février aux USA, selon Nielsen, soit une augmentation de 18% par rapport à l'année précédente, en sachant que le streaming ne correspond qu'à 28% de l'utilisation totale de la télévision (au cours des 10 derniers mois).
Pourtant, la plupart des gens qui se disent "dépassés" ne veulent pas éteindre. Paradoxalement, ils sont 93 % à dire vouloir conserver les services de streaming payants dont ils disposent, voire en ajouter d'autres au cours de l'année. Car près de 20% des Américains - interrogés lors de cette enquête - sont abonnés à quatre services de streaming ou plus ! Ce qui veut dire aussi que, si les téléspectateurs se sentent "dépassés" par la masse de contenus, c'est parce qu'ils essayent de tout voir ou en tout cas d'en voir un maximum, au lieu de sélectionner et de choisir judicieusement.
Chez Nielsen, on analyse ces chiffres en expliquant que le secteur du streaming est à la croisée des chemins et doit muter : "Nous sommes entrés dans la prochaine phase du streaming, Nous sommes passés de la petite enfance à l'adolescence, et toutes les complexités auxquelles on pourrait s'attendre à ce moment-là. Ce n'est pas seulement que le streaming grandit d'année en année. Désormais, les consommateurs veulent un accès simplifié et l'explosion des services a relancé les discussions autour du regroupement et de l'agrégation des contenus. En fin de compte, ces défis signalent une opportunité alors que l'industrie exploite le streaming en vue d'une croissance commerciale à long terme".
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