Star Wars Skeleton Crew
Disney

Moins de sabres laser, plus de fun ! La nouvelle série dérivée est une aventure de pirates entraînante. Ne manque plus que Willy le Cyborgne !

Tout commence par un abordage à l'ancienne, mais à la sauce Star Wars. Un vaisseau pirate de l'espace attaque un vaisseau commercial de la Nouvelle République, pour subtiliser son immense cargaison d'or. Mais leur capitaine est trahi par une mutinerie... Est-ce Willy le Borgne ? Probablement pas, mais c'est totalement dans ses pas que vont marcher les bambins de Skeleton Crew, la nouvelle série Star Wars qui vient de sortir sur Disney Plus. Une série vendue par Disney comme une resucée des Goonies dans la Galaxie très lointaine.

Star Wars Skeleton Crew
Disney

Et force est de constater qu'il n'y pas eu tromperie sur la marchandise ! Jon Watts et Christopher Ford ont clairement puisé dans leurs souvenirs d'enfance biberonnée au cinéma Amblin des années 1980 (on en est tous là) pour écrire cette aventure dans les étoiles à hauteur d'enfants. Quatre pré-ados trouvent une carte un vaisseau enterré sur leur planète et vont s'enfoncer malgré eux dans une chasse à travers la Galaxie (livrée à elle-même après la chute de l'Empire) alors que la Nouvelle République peine à s'installer.

Tout ça est très calibré, conçu pour rentrer au millimètre dans le moule du genre spielbergien originel. Mais l'exécution est indéniablement réussie. En délaissant sabres laser et autres seigneurs Sith, Watts et Ford offrent une toute nouvelle approche de Star Wars, qui se fiche pas mal de sa mythologie devenue affreusement lourde à porter. L'idée est simplement de nous emmener à l'aventure, dans un univers de piraterie old school franchement fun. Les deux créateurs ont su intégrer aux délires visuels de Star Wars cet esprit Goonies emblématique, où se mélangent camaraderie, curiosité et puberté.  

Star Wars Skeleton Crew
Disney

Tout cela fonctionne, parce que le casting, au départ, a été réussi. Wim, Fern, KB et Neel forment une bande qu'on a envie de suivre, avec une mention spéciale pour le dernier nommé, adorable éléphanteau de l'espace bleu, peureux et fidèle, avec ses petits frères et sœurs tellement mignons. A 14 ans, l'actrice Ryan Kiera Armstrong - la plus expérimentée du groupe, puisque déjà star du remake Firestarter au cinéma en 2022 - a les épaules pour porter la troupe et devenir la star. Et autour d'elle, de vraies dynamiques fleurissent tout naturellement.

Après deux épisodes, la série Skeleton Crew affiche de belles promesses, en ayant su insuffler une énergie nouvelle à Star Wars comme rarement auparavant. Mais saura-t-elle garder le cap jusqu'au bout de la chasse au trésor, sachant qu'il reste encore six épisodes et un peu plus de 3 heures d'aventure ? Pas certains que Les Goonies seraient devenus cultes, si le film avait duré 4 heures...

Skeleton Crew, en 8 épisodes, à voir sur Disney Plus depuis le 3 décembre en France