Lupin Omar Sy
Netflix

Omar Sy virevolte quand les cambriolages s'enchaînent, mais la série plonge dès qu'elle tente de saupoudrer des enjeux sur le pop-corn.

C'est le plus grand des voleurs. Oui, mais c'est un gentleman ! Après deux ans d’absence, Omar Sy est de retour sous le haut-de-forme de Lupin, ou plutôt la casquette d'Assane Diop, insaisissable escroc manipulateur et redresseur de torts. Mais cette fois, il ne peut plus agir dans l'ombre. Attention spoilers !

Dans la foulée du final de la saison 2, Assane est devenu une figure publique, un Robin des bois acclamé par le bon peuple de Paris, qui jubile devant ses exploits narguant les forces de l'ordre. La vie normale appartient au passé pour le cambrioleur, désormais ennemi public numéro 1 traqué par le Lieutenant Sofia Belkacem et son équipe. S'il aimerait fuir avec Claire et son fils, il comprend vite que cela ne sera pas aussi simple...

Lupin partie 3
Netflix

George Kay, co-créateur de la série, semble avoir pris la mesure de son personnage inspiré par Maurice Leblanc. L'excellent scénariste de Hijack (avec Idris Elba, sur Apple TV+) sait écrire les thrillers comme personne à la télé en ce moment. Et il prouve encore une fois toute son habileté à nous entourlouper, d'épisode en épisode. Alors qu'on regarde sa main droite, son Lupin nous la fait à l'envers avec sa main gauche et on applaudit le tour de passe-passe. De twists malins en effarantes surprises, la première partie de cette saison 3 est particulièrement réjouissante, à l'image d'un premier épisode grisant au cœur de la place Vendôme. Diop annonce l'heure et la date à laquelle il volera la Perle Noire, bijou inestimable. La police l'attend au tournant, barricade les lieux et se frise la moustache. On se croirait dans un bon vieil épisode de Cat's Eyes ! Évidemment, Lupin va réussir à dérober le trésor au nez et à la barbe de tout le monde.

Comment ? Tout ça est un peu énorme ? Il y a des grosses ficelles partout ? La série se nourrit du ridicule et tandis qu'on pense avoir trouvé la combine, elle nous enfume avec délectation. De vols impossibles en cabrioles improbables, de combines démentes en arnaques lunaires, cette partie 3 de Lupin insiste là où ça fait du bien : le divertissement pur et dur, le gentleman cambrioleur dans toute sa splendeur, jouant plus encore que les années passées avec son décor parisien exceptionnel : l'Arc de Triomphe, les Galeries Lafayette, le Père Lachaise... Tout y est.

Lupin 3 Omar Sy
Netflix

Dommage que le scénario soit nettement plus poussif, dès qu'il essaye d'incorporer des enjeux dans ces braquages. La série cherche à susciter un peu d'émotion en faisant entrer en scène des personnages bonus venus du passé d'Assane. Aïe ! Tout ça est trop artificiel et vient enrayer une machine bien huilée. Tout devient plus laborieux. Aucun doute : la série fonctionne bien mieux quand Omar Sy fait du Lupin pop-corn, sans se prendre pour ce qu'elle n'est pas.

Lupin, saison 3 en 7 épisodes, sur Netflix à partir du 5 octobre 2023