La version proposée par Netflix prend de grosses libertés, notamment avec les personnages.
"Sur le plateau, j'avais tendance à me paumer parfois. Je me disais : mais pourquoi on ne fait pas cette scène-là ? Ah mais non, c'est une scène du livre, pas de la série !" Jess Hong nous confiait il y a quelques jours, à Séries Mania, avoir été quelque peu désorientée quand débuta le tournage du Problème à Trois Corps, elle qui venait de finir le livre de Liu Cixin. Et pour cause, la série Netflix prend de grosses libertés avec le roman chinois, (paru en France en 2016). Tant et si bien que John Bradley, de son côté, nous avouait avoir stoppé la lecture en voyant que cela n'allait pas lui apporter grand chose pour jouer Jack Rooney, millionnaire de la tech passé par Oxford - l'un des premiers personnages de la série à tenter de résoudre Le Problème à Trois Corps - qui n'existe pas dans les bouquins !
Car si l'essentiel de l'intrigue philosophico-cosmique, qui fait des romans de Liu Cixin une oeuvre si particulière, est parfaitement respecté, la version de Weiss et Benioff remanie la plupart des personnages, en choisissant d'occidentaliser l'action.
Tout se passe en Chine dans le livre, tandis que l'intrigue du Problème à Trois Corps se déplace rapidement au Royaume-Uni dans la série. Hormis la jeune astrophysicienne Ye Wenjie, qui est bien l'une des héroïnes du roman, toute la bande des génies de la physique issus d'Oxford a été inventée pour les besoin du show, reprenant des personnages du livre pour les transposer de manière plus ou moins fidèles à Londres. Pas de Wang Miao, physicienne spécialiste des nanomatériaux, à la place, Eiza González (Une nuit en enfer) joue Auggie Salazar...
"Il y a beaucoup de différences, et de similitudes", résume pour nous Jess Hong.
"Les deux, la série et le livre, finissent par se mélanger en fait. David Benioff, Dan Weiss et Alexander Wu ont franchement réussi une prouesse en adaptant une histoire tellement vaste, composée de tellement d'intrigues et de personnages qui ne se croisent pas directement dans le livre, pour la concentrer en un groupe de cinq génies à Londres et créer des interactions."
Commentaires