Une série SF spectaculaire et haletante dans la veine de Westworld, malgré des thématiques quelque peu lessivées.
Non, ce n'est pas une série en immersion dans le périph' parisien. C'est bien plus dense que ça ! Périphériques, qui vient d'être lancé sur Prime Vidéo, est une énorme création SF, qui joue avec nos nerfs et notre perception de la réalité.
Et pour cause : dans un futur proche, la VR (Réalité Virtuelle) est largement implantée dans une société hyper-connectée où la technologie est partout. Flynne Fisher est une surdouée du jeu en ligne, mais vit dans le sud rural des États-Unis et ne veut plus trop perdre son temps dans ces mondes numériques. Jusqu'au jour où son frère ramène à la maison un casque nouvelle génération. En échange d'une grosse rémunération, une étrange société colombienne leur demande d'en faire le bêta test. Flynne accepte et se retrouve alors propulsée dans une réalité virtuelle plus réaliste que jamais. Elle ressent tout dans son corps, même la douleur. Et la voilà embarquée dans une mission kidnapping, au coeur d'un Londres futuriste...
Bien sûr, toute la question est de savoir si ce qu'elle vit avec ce casque sur la tête est bien virtuel. Périphériques va s'amuser, épisode après épisode, à questionner la réalité de son héroïne. Et comme par hasard, on retrouve Lisa Joy et Jonathan Nolan parmi les développeurs de ce nouvelle angoisse SF. Les créateurs de Westworld nourrissent le drama Amazon de leurs obsessions habituelles sur le monde de demain et les dérives des nouvelles technologies. Des thématiques déjà ressassées et un peu lessivées, mais qui font toujours leurs petits effets.
D'autant que la narration signée Scott Smith, scénariste nommé aux Oscars pour Un Plan Simple en 1998 (il adapte ici le roman de William Gibson) est suffisamment claire et convaincante pour qu'on ait envie de se laisser entraîner dans ce nouveau labyrinthe sensoriel. On comprend assez vite, dès la fin du premier épisode, là où Périphériques veut nous emmener. Visuellement éblouissante sans être écrasante, pleine de trouvailles esthétiques, la série se pose - après 2 épisodes - comme une chouette chronique de science-fiction, ambitieuse mais pas trop prise de tête, bien construite et d'une rafraîchissante efficacité. Avec en prime le retour en forme de l'ex-star de Kick Ass, Chloë Grace Moretz, qui mène son eXistenZ avec entrain.
Les deux premiers des huit épisodes de Périphériques, les mondes de Flynne sont sortis ce vendredi 21 octobre sur Amazon Prime Video. La série sera ensuite diffusée au rythme d’un épisode par semaine, avec le final programmé le 2 décembre prochain.
Commentaires