Le créateur, David Shore, se souvient et laisse une petite porte ouverte...
Il reste comme l'un des docteurs préférés des téléspectateurs. Dr House a 20 ans. Le 16 novembre 2004, Hugh Laurie débarquait à la télé américaine dans la peau du diagnosticien râleur. Un rôle qu'il tiendra pendant 8 saisons et 177 épisodes !
"Je ne me lasse pas de parler de House, et je ne pense pas que ça arrivera un jour" sourit le créateur David Shore dans une interview anniversaire avec Entertainment Weekly. "Je n'arrive pas à croire que cela fait 20 ans..." reprend-il, avant d'expliquer que, si la série devait se faire une aujourd'hui, elle ne se déclinerait "probablement pas en saison de 24 épisodes. Je ne regrette rien, tout s'est très bien passé, mais faire 24 épisodes par an est exponentiellement plus difficile que faire 10, 12 ou 8 épisodes par an."
Cela fait maintenant 12 ans que Dr House a raccroché sa blouse blanche. Et lorsqu'on lui demande d'analyser le final, David Shore est plus disert. Evoquant la théorie populaire des fans selon laquelle Wilson aurait rêvé la fin de la série et que House serait bien mort dans cet incendie, il lâche : "Les gens ont le droit de se faire plaisir et de l'interpréter comme ils le souhaitent. Il y a certaines choses que je voulais dire avec la série, et je détesterais que les gens l'interprètent d'une manière qui soit complètement contraire à ce que j'avais prévu. Mais là, amusez-vous avec la fin. D'une certaine manière, c'est parce que les gens s'en sont emparés que la série continue de vivre en eux. Maintenant, c'est une vision (celle du rêve de Wilson) que je n'avais pas en tête... même si elle n'est pas incompatible du tout avec ce que j'ai fait."
Quant à savoir ce que devient House des années plus tard, le créateur prend des pincettes : "Je ne veux pas m'avancer en disant des trucs. Parce que, de temps en temps, il me vient à l'esprit que j'aimerais bien plancher sur une suite de ceci ou cela. Et puis j'aime l'idée que d'autres personnes y pensent aussi, aient leur vision, et je ne veux pas leur donner tort en livrant une réponse trop définitive. Disons qu'il est là, dehors, faisant son Dr House."
Alors est-ce que la série reviendra un jour ? Ne serait-ce que pour faire des retrouvailles de House et Wilson ? David Shore y va doucement, mais ouvre quand même la porte à l'idée d'un come back :
"Je ne l'ai jamais vraiment envisagé... Je ne dirais pas non, mais ces choses sont très, très difficiles à faire. Et puis on ne veut pas gâcher la fin. Comme Hugh l'a dit à l'époque, le Dr House est le genre de type qui quitte la fête assez tôt, il n'est pas du genre à s'éterniser. On se demande où il est est, pas pourquoi il est toujours là... Il ne faut pas gâcher ça. Mais en même temps, oui, ce serait amusant. Il faudrait une bonne histoire, une belle histoire... et être en mesure d'aligner les agendas de tout le monde et ça, c'est véritablement le plus difficile".
Commentaires