"Selon nous, ce n'était tout simplement pas comme ça que le public voulait voir la série."
Dans Friends, New York est un personnage à part entière, un décor omniprésent. Et pourtant, lorsque la ville a été meurtrie à jamais par les attaques du 11 septembre, la série n'en a pas du tout parlé. Pas un mot sur les attentes, l'effondrement des tours, le traumatisme de la cité, la peur des habitants... Il faut dire que Friends lançait sa saison 8, quelques jours après le drame, le 27 septembre 2001, avec l'épisode "The One After" I Do", juste après le mariage de Chandler et Monica. Un épisode qui a tout de même été dédié au "peuple de New York City".
Tiffani Amber Thiessen a failli être Rachel dans FriendsLe producteur et réalisateur, Kevin S Bright, raconte dans Digital Spy : "C'est vrai que les attentats ont posé un dilemme à le rédaction des auteurs de Friends. Parce que nous nous sommes rendu compte que nous n'étions pas une série d'actualité. Nous ne voulions pas faire un épisode spécial, où ils sont tous inquiets de ce qui s’est passé et dans lequel ils essayent de gérer les conséquences du drame..."
"Selon nous, ce n'était tout simplement pas comme ça que le public voulait voir la série. A l'inverse, on a senti qu'on était plutôt un truc réconfortant. Alors nous nous devions d'être plus drôles que jamais".
Ceci étant dit, Bright révèle que Friends a distillé ici et là "quelques petites petites choses, visuellement", pour évoquer les attaques et rendre hommage à ceux qui y ont perdu la vie :
"Par exemple, dans le café, on a suspendu un drapeau américain. Il a été ajouté. Il n'y en avait pas auparavant. Et les petits mots inscrits sur la porte de Joey reflétaient en quelque sorte ce qui se passait dans la ville à l'époque. Nous avons donc essayé de le faire de manière très subtile. Nous avons simplement fait un signe de tête, pour bien montrer qu'on savait ce qui s'était passé, même si nous n'allions pas en parler..."
Commentaires