La saison 2 de Fargo arrive bientôt à sa conclusion… Hier soir, FX diffusait "The Castle", l’épisode 9, racontant enfin le fameux massacre de Sioux Falls. Attention spoilers.
Critique de "The Castle", l’épisode 9 de la saison 2 de Fargo … Attention aux spoilers.
Le massacre de Sioux Falls, tant attendu depuis cette mention de Lou Solverson lors de la saison 1, a enfin eu lieu. Un événement presque irréel comme il l’avait confié, et comme nous le rappelle le narrateur à l’accent anglais, ressemblant étrangement à la voix de Martin Freeman (spoiler : c’est bien lui). Une histoire racontée telle un conte effrayant.
Un massacre qui porte bien son nom : une dizaine de policiers tués et une famille Gerhardt et ses hommes mise six pieds sous terre. Un bain de sang simplement orchestré par la stupidité d’un capitaine de police et par la trahison d’Hanzee. Comme nous l’explique le narrateur, le revirement de ce dernier est inexplicable, et les conséquences en sont terribles. Aussi terrible que le plan de ce capitaine Cheney, borné, bête à manger du foin, de tendre une embuscade à Mike Milligan avec l’aide d’Ed et Peggy Blumquists. Évidement, il se débarrasse de Lou, seul personnage à sentir la catastrophe arrivée.
Lou a été, comme beaucoup d’autres, un personnage épatant dans cette saison 2 de Fargo, qui a toujours su garder son sang froid et son calme, même dans les situations les plus extrêmes. Mais la stupidité de Cheney était, très logiquement, de trop pour lui. Il arrive bien trop tard sur les lieux du massacre, le temps de faire face à Bear et de frôler la mort… Jusqu’à l’arrivée d’une soucoupe volante, qui permet à Lou de coller une balle dans la tête de son ennemi.
"It's just a flying saucer, Ed!" comme le pointe Peggy qui s’enfuit de cette scène de crime, pour l’une des meilleures répliques de la saison. Une arrivée étonnante qui pourrait passer comme un Deus ex machina inapproprié. Et pourtant, cette petite intrigue a été particulièrement bien construite depuis le début, avec quelques éléments intégrés aux épisodes, comme cette silhouette observée par Betsy, où les symboles mystérieux dans la chambre d’Hank. Cette soucoupe, si elle reste surprenante, s’insère logiquement dans toute cette histoire "Coenienne" absurde construite par Noah Hawley.
Mike Milligan, absent une grande partie de l’épisode, aura tout de même eu l’occasion de son montrer à la fin du massacre avant de rapidement disparaître au son des sirènes de polices approchantes. Une scène pleine d’humour après plusieurs minutes d’une violence sans nom. Avec la fuite de ce dernier, celle d’Ed, Peggy et Hanzee, la grave blessure d’Hank et Betsy qui s’effondre dans sa cuisine sous les yeux horrifiés de Molly, l’épisode final de la saison 2 de Fargo nous promet encore une grande heure de télévision. Il y a encore beaucoup de choses à raconter, et de nouvelles morts à prévoir ?
En France, la série Fargo est disponible sur Netflix.
Commentaires