DR

Les créateurs se souviennent.

A priori, hormis la ville de New York, pas beaucoup de rapport entre les attentats du 11 septembre 2001 et la sitcom How I met your mother. Pourtant, à en croire Carter Bays et Craig Thomas, la série n'aurait probablement jamais existé, si le World Trade Center n'avait pas été attaqué.

À l'époque, les deux scénaristes sont auteurs pour le Late Show de David Letterman, dans la Big Apple. Et c'est la tragédie qui les a incité à se lancer et à prendre le risque de tout quitter. Comme ils le racontent dans le Hollywood Reporter, ils ont laissé New York derrière eux (paradoxalement), pour filer à Los Angeles, là où tout se passe : "C'était le moment ou jamais pour nous. La vie est courte, nous avions envie d'écrire la série, on s'est demandés pourquoi attendre plus longtemps".

Pourquoi le final de How I Met Your Mother était absolument parfait

Plus encore, le 11 septembre a eu une grande influence sur le ton nostalgique et parfois amer du pilote et de la série toute entière : "Nous avons souhaité écrire quelque chose avec une certaine envergure, de l'émotion et qui évoquait les hauts et les bas de la vie. Cet attentat a influencé How I met your mother d'une façon imperceptible... On avait 29 ans et pourtant, on écrivait déjà quelque chose de tellement nostalgique... Parce qu'on a appris à cette époque là, à quel point la vie, ce sont des chapitres qui se ferment pour toujours, des choses qui changent pour toujours et ne peuvent jamais revenir en arrière."

A lire aussi sur Première