DR

Les histoires d'amour finissent mal, en général, et surtout à Seattle.

Bien souvent, on visualise Grey's Anatomy comme une série à l'eau de rose. Une show romantique douçâtre, un peu cul-cul sur les bords. Loin s'en faut. Ce serait même plutôt l'inverse. À Seattle, pas de happy end. Pour faire un bon drama, il faut beaucoup de drames. Et en la matière, Shonda Rhimes n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Grey's Anatomy, saison 13 : le premier teaser envoie Alex en prison

En une décennie et 269 épisodes, elle a joué avec les sentiments de ses personnages et des téléspectateurs, comme peu de showrunners ont osé le faire avant elle. Au fil des 12 saisons, elle a fait exploser un à un tous les couples qu'elle avait créé, avec un acharnement qui tiendrait presque du sadisme.

Que ce soit pour des raisons contractuelles (par exemple lorsque Isiah Washington fut viré ou lorsque Patrick Dempsey décida d'arrêter) ou simplement pour relancer l'intérêt de la séri'e, chaque romance de Grey's Anatomy a méthodiquement été disloquée, dans un torrent de drames. Ne cherchez pas une fin heureuse dans la longue histoire de Grey's Anatomy, vous n'en trouverez pas. On a passé la série au peigne fin. Et le constat est sans appel :

JUSQU'À CE QUE LA MORT LES SÉPARE

DR

Meredith Grey et Derek Shepherd

Le couple phare de la série n'a pas résisté aux velléités de départ de Patrick Dempsey. Et comme Ellen Pompeo, elle, souhaitait rester, la série a tranché : elle a tué son beau Dr Mamour, peu avant la fin de la saison 11. Pas de fin heureuse pour Mer et Der.

Lexie Grey et Mark Sloane

Leur histoire a tenu en haleine les téléspectateurs de Grey's Anatomy pendant plusieurs années. Alors quand les deux amoureux sont morts, brutalement, suite au crash d'avion, entre la saison 8 et la saison 9, l'incompréhension fut totale parmi les fans.

Izzie Stevens et Denny Duquette

Après avoir fait fondre Izzie depuis son lit d'hôpital, ce malade cardiaque en attente d'une transplantation a fini par la demander en mariage. Mais ils n'auront pas le temps de se dire oui, puisque Denny mourra à la fin de la saison 2.

Richard Webber et Adele

Après avoir perdu Ellis Grey de la maladie d'Alzheimer, Richard va voir partir son épouse, petit à petit, rongée par le même mal. Dans la saison 9, Adele fait une crise cardiaque et décède.

Teddy Altman et Henry Burton

La jolie blonde est tombée amoureuse de son patient atteint de la maladie de Von Hippel Lindau, durant la saison 7. Teddy et lui se marient pour qu'il bénéficie de son assurance maladie. Et bien sûr, il a fini par mourir sur la table, durant la saison 8, laissant derrière lui une veuve éplorée.

LE CLUB DES DIVORCÉS

DR

Arizona Robbins et Callie Torres

Les deux femmes ont vécu une grande histoire au fil de Grey's Anatomy. Mais après l'accident d'avion et l'amputation d'Arizona, leur mariage va partir en vrille. Elles se sépareront définitivement durant la saison 11, partageant la garde de Sofia. Callie vit désormais à New York, après que Sara Ramirez a quitté la série.

Derek Shepherd et Addison Montgomery 

Leur couple était déjà bien mal en point avant le début de la série, puisque dans le tout premier épisode, on découvre que Derek a quitté New York, après avoir découvert que sa femme le trompait avec son meilleur ami. Leur mariage se terminera à la fin de la saison 2.

Alex Karev et Izzie Stevens

Les deux jeunes internes ont vécu une passion amoureuse très mouvementée, qui ne s'est pas bien terminée. Après avoir été virée du Seattle Grace (suite au départ soudain de Katherine Heigl), la jolie blonde a blâmé son mari et a pris la tangente, à la fin de la saison 6.

Callie Torres et George O'Malley

Le premier mariage de la chirurgienne orthopédique ne s'est pas mieux passé. Après avoir épousé George sur un coup de tête, elle décide de le quitter, en apprenant qu'il a eu une liaison avec Izzie.

Miranda Bailey et Tucker

Chirurgienne talentueuse, maman épanouie et épouse parfaite, Miranda révèle dans la saison 5 que son mariage ne tient plus qu'à un fil, à cause de son travail trop prenant. Soudainement, les deux se séparent et partagent la garde de leur fils.

Owen Hunt et Cristina Yang

Ensemble depuis la fin de la saison 5, les deux chirurgiens vont se marier au début de la saison 7. Mais leur couple explose, quand la jeune femme avorte et avoue qu'elle ne veut pas d'enfant. Ils divorceront officiellement durant la saison 9. Et malgré quelques tentatives, leur histoire s'arrêtera définitivement avec le départ de Sandra Oh et le départ de Cristina pour la Suisse, à la fin de la saison 10.

Jackson Avery et April Kepner

Leur histoire avait tout d'une bonne grosse comédie romantique hollywoodienne. Et puis le couple a perdu son premier bébé, Samuel, atteint d'une maladie. Dans la foulée, la jolie rousse est partie de longs mois au front, en Irak, laissant son mari digéré seul, la mort de leur enfant. Au début de la saison 12, il demande le divorce.

LES RUPTURES BRUTALES

DR

April Kepner et Matthew Taylor

La jolie rousse devait épouser le bel infirmier, au fond d'une grange. Romantique... Mais devant sa famille et ses amis, elle a finalement choisi de dire "non" à Matthew, le laissant tout seul au pied de l'autel, pour filer avec Jackson.

Stephanie Edwards et Jackson Avery

Victime collatérale de ce coup de théâtre, qui a marqué la saison 10, Stephanie se fait plaquer par Jackson au beau milieu de cette grange, après une année de relation, qu'elle pensait très sérieuse.

Cristina Yang et Preston Burke

C'est l'un des premiers couples de Grey's Anatomy. L'un des plus solides et des plus cohérents. Mais quand Isaiah Washington se fait virer pour avoir tenu des propos homophobes à l'encontre de T. R. Knight, leur mariage est annulé. À la dernière seconde, Burke décide d'abandonner Cristina à l'église, estimant qu'elle n'est pas assez déterminée.

Maggie Pierce et Andrew DeLuca

Au coeur de la saison 12, la chirurgienne craque pour son interne. Leur histoire devient de plus en plus sérieuse. Mais voyant que coucher avec sa patronne pourrait devenir un frein à sa carrière, DeLuca décide de rompre.

LES SURVIVANTS

DR

Alex Karev et Jo Wilson

Leur histoire est au plus mal. Mais elle n'est pas encore officiellement terminée, alors que la saison 13 va débuter. On sait maintenant pourquoi Jo refuse d'épouser Karev, mais celui pourrait bien se retrouver en prison...

Miranda Bailey et Ben Warren

Leur mariage a survécu à la saison 12 et aux erreurs médicales de l'interne. Mais vu le comportement de son épouse à son égard, lors de cette crise qui lui a valu une suspension de plusieurs mois, Ben risque d'avoir du mal à oublier.

Owen Hunt et Amelia Shepherd

C'est le seul couple pour qui tout va bien, aujourd'hui, dans Grey's Anatomy. Ils filent le parfait amour, après leur mariage, à la fin de la saison 12. Qu'ils en profitent. À Seattle, ça ne dure jamais bien longtemps...