DR

Le trio n'a jamais été réuni au cinéma. Un mal à réparer ?

Quand on pense aux acteurs fétiches de Martin Scorsese, on pense évidemment à Robert De Niro puis, plus récemment, à Leonardo DiCaprio.

Et étonnamment, les trois génies "Italianamerican" n'ont jamais collaboré ensemble. Dans le podcast du Hollywood Reporter Awards Chatter, Robert De Niro est revenu sur sa relation avec le cinéaste, avec qui il a tourné neuf films (Mean Streets, Taxi Driver, New York, New York, Raging Bull, La Valse des pantinsLa Liste noire (Scorsese y est acteur), Les Affranchis, Les Nerfs à vif et Casino) et qu'il retrouvera dans The Irishman.

"Quand j'étais gamin, je trainais dans certains coins. Marty traînait autour d'un autre bloc. Et il y avait des gamins qui traînaient avec les deux bandes alors oui, je savais qui il était. Je le voyais. On ne traînait pas ensemble mais je le connaissais de vue", se souvient l'acteur qui a un an de moins que Martin Scorsese et qui a grandi, comme lui, à New York.

Les deux futures légendes hollywoodiennes ont finalement fait plus ample connaissance à un dîner dont ils se sont éclipsés ensemble pour aller voir des courses de chevaux. Le début d'une relation aussi amicale de fructueuse pour le cinéma. Et ils auraient pu tourner encore plus de films ensemble ! "J'aurais accepté Les Infiltrés si je n'étais pas déjà pris avec Raisons d'Etat. J'aurais adoré le faire avec lui. Au fil des années, il y a eu trois projets que j'aurais dû faire avec lui : Les Infiltrés, Gangs of New York et La Dernière Tentation du Christ." 

Des retrouvailles manquées avec Leonardo DiCaprio, qui a fait ses débuts au cinéma en 1993 dans le rôle de son beau-fils dans le drame Blessures Secrètes. Interrogé sur les similitudes des relations qu'entretient Martin Scorsese avec DiCaprio et avec lui, plus jeune, Robert De Niro : "Oui bien sûr, elles se ressemblent. En certains aspects. Et c'est génial. Leo aime Marty autant que moi, alors c'est génial. J'adorerais que tous les trois, on fasse quelque chose ensemble".

Le message est passé.