"Tout le monde me prenait pour un psychopathe", raconte l'acteur surnommé depuis "Snake Eyes".
Il y a quelques jours, Michael Caine expliquait pourquoi il "évitait la retraite", détaillant qu'il devait son retour au cinéma à Jack Nicholson. Aujourd'hui, place à une nouvelle anecdote croustillante : le comédien de 88 ans, qui a gagné deux Oscars (meilleur second rôle pour Hannah et ses sœurs, en 1987, puis meilleur acteur pour L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable, en 2000), détaille au Mirror avoir passé plusieurs années à essayer de ne pas cligner des yeux, après avoir lu ce conseil dans un livre donnant des "tips" pour devenir un meilleur comédien, Teach Yourself Acting.
Michael Caine évoque ses rôles préférés et explique pourquoi il ne veut pas prendre sa retraite"Il y a un truc qui m'est resté en tête : 'Ne clignez pas des yeux. Vous ne devez pas cligner des yeux.' Résultat, durant les huit années qui ont suivi, je me baladais partout en essayant de ne pas le faire. Les gens autour de moi, ma mère, mes amis, tout le monde pensait que j'étais fou. Ils me prenaient tous pour un psychopathe. J'ai effrayé pas mal de gens."
Il ajoute alors avoir arrêté de ne plus cligner des yeux en public, mais qu'il reprend cette habitude sur les tournages. Cela lui a d'ailleurs valu le surnom de "Snake Eyes" (yeux de serpent), et il raconte qu'il n'est pas le seul comédien célèbre à avoir suivi ce conseil, puisque Anthony Hopkins ne cligne jamais des yeux dans Le Silence des Agneaux. "Si vous ne clignez pas du tout des yeux, cela vous permet d'hypnotiser le public, en quelque sorte, analyse-t-il. Ce n'est pas tant le pouvoir de garder les yeux ouverts qui compte, mais le calme que cela implique. Il y a une certaine économie, et du pouvoir, à savoir rester imperturbable."
Rêve ou réalité ? Michael Caine explique la fin d’Inception
Commentaires