Alors qu’on imaginait la star américaine en Californie, elle a choisi la France et sa propriété du Var, pour vivre le confinement. Depp partage sa première réflexion sur les réseaux sociaux au sujet de l’épidémie qui touche le monde.
Jusqu’à présent, Johnny Depp tenait à distance les réseaux sociaux. Ni page Facebook, ni compte Twitter. Aussi, quand a surgi sur Instagram un post signé de la star américaine accompagné d’une photo de lui, le doute était présent. Même si la pastille bleue authentifiait l’auteur. Son premier message était sibyllin : "Bonjour tout le monde, je suis en train de filmer quelque chose pour vous, donnez-moi une minute." La photo le montre assis, dans une sorte d’antre en pierres, entouré de bougies. Fallait-il nous attendre à une cérémonie spéciale ?
La réponse est arrivée très peu de temps après avec une vidéo de huit minutes et seize secondes où l’acteur s’adresse à "quiconque recevrait cette transmission". Dans son discours, Depp explique que c’est sa première expérience dans le monde des réseaux sociaux. "Je ne l’ai jamais fait avant, et je n’en avais pas ressenti le besoin avant aujourd’hui. Maintenant est venu le moment d’ouvrir le dialogue alors que la menace de cet ennemi invisible a causé d’incommensurables tragédies et des dommages énormes sur la vie des gens."
Parlant des conséquences du coronavirus sans le nommer, il évoque les malades, les morts, ceux qui ont perdu leur emploi, leur entreprise. Il parle aussi des sans-abris laissés dans la rue sans protection. "Nous devons nous aider les uns les autres pendant cette sombre période, veiller sur ceux qu’on aime, sur notre communauté."
"Pour le moment", ajoute l’acteur très grave, "on a l’impression que nos deux mains sont attachées derrière notre dos et d’une certaine manière, elles le sont, mais nos esprits sont sans limites et nos cœurs ne sont pas enchaînés." Il encourage les gens à être attentifs. "Peut-être que certains d’entre vous cherchent un moyen de passer le temps", avance alors Johnny Depp, "et je me permets de leur délivrer un énième message de bonne volonté : Prenez soin de vous, et restez chez vous. Usez de ce temps pour être proche de ceux que vous aimez. On peut utiliser ce temps d’isolement pour apprendre. Souvenez-vous qu’il faut vivre chaque journée. Il n’y aura pas de remboursements si vous avez loupé la journée. Aujourd’hui ne reviendra pas. Faites quelque chose dont vous pensez qu’il éclairera la journée de quelqu’un d’autre."
Il évoque ensuite ses enfants qui, petits, venaient parfois se plaindre de s’ennuyer : "Ma réaction était toujours la même ; vous n’avez pas le droit de vous ennuyer. Il y a toujours quelque chose à faire : dessiner, lire, peindre, réfléchir, apprendre, faire un film avec son téléphone, jouer d’un instrument, apprendre à en jouer ou même le fabriquer, enregistrer des sons, une chanson, écouter de la musique, découvrir de titres, des genres, échanger ses playlists…" Il propose enfin de partager une chanson que "son ami et frère", Jeff Beck, et lui ont enregistré il y a un an et demi, au titre prémonitoire : "Isolation" (Isolement), une reprise de John Lennon. Le message a été vu par près de cinq millions de personnes en trois jours !
Mais, plus étonnants encore que ses débuts en discours et en chanson sur les réseaux sociaux est l’endroit d’où Johnny Depp a posté sa vidéo. Le Pirate des Caraïbes a choisi de se confiner en France, et plus exactement dans le Var, à dans sa villa du Plan-de-la-tour, à quelques kilomètres de Saint-Tropez. Ce refuge de 400 m2 avec piscines, Johnny Depp l’avait mis en vente au moment de sa séparation d’avec Vanessa Paradis, mais la demeure n’a jamais trouvé preneur. Maintenant, l’acteur va avoir le temps d’en profiter.
Commentaires