Pour les amateurs d'art, le nom de Frida Kahlo reste associé à ses nombreux autoportraits et portraits de famille, fortement marqués par la culture dans laquelle l'artiste mexicaine a grandi. Élevée dans la petite bourgeoisie de sa célèbre "Maison Bleue" de Coyacan, un quartier aisé au sud de Mexico, Frida Kahlo passa une enfance calme et heureuse en dépit des soucis de santé chroniques qui la poursuivront toute sa vie.
Son père, Guillermo Kahlo, de son vrai nom Carl Wilhelm Kahlo, était un photographe allemand dont les travaux pour le gouvernement ont permis d'archiver d'innombrables documents sur les rues, les industries et les monuments du Mexique. Mais cet artiste et documentaliste reconnu avait un autre sujet de prédilection : sa fille Frida, dont il prit de nombreux clichés à toutes les étapes de sa vie. Si la plupart d'entre eux l'immortalisent aux côtés de son époux, le peintre Diego Rivera, ceux la montrant à son plus jeune âge sont beaucoup plus rares, et ont été récemment ressortis des archives par le site Vintage Everyday.
Ces photos, par leur sens de la mise en scène et du détail qui donne vie à l'ensemble (on peut d'ailleurs la voir sur l'une d'entre elles falsifier son âge, elle qui prétendait être née le jour de la révolution mexicaine de 1910), ont eu comme on peut le voir une influence prépondérante sur l'art de Frida Kahlo, dont il constitue une sorte de négatif, un contrepoint aux œuvres débordant en couleurs mais aussi traversées par la souffrance de l'artiste. Le combinaison des deux permet de mieux cerner la femme Frida, dont la personnalité complexe et riche en a fait une artiste adorée des milieux féministes. Décédée d'une embolie pulmonaire en 1954, elle avait fait l'objet d'un biopic de Julie Taymor pour lequel Salma Hayek fut nommé à l'Oscar de la meilleure actrice en 2003.
Via Vintage Everyday
Commentaires