DR

Le site de streaming vidéo regorge de petites pépites. Sélection.

Netflix est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de documentaires un brin décalés. Petite sélection maison de ce qui se fait de mieux sur la version française de la plateforme de Reed Hastings.

The Barkley Marathons 
The Barkley Marathons (les marathons de Barkley) est une redoutable course d’endurance qui se déroule dans le parc national de Frozen Head, aux États-Unis, dans le Tennessee. Les coureurs qui veulent y participer doivent verser 1,60 dollar, trouver le moyen de rentrer en contact avec le fondateur, Gary Cantrell, et lui écrire une lettre de motivation pour expliquer pourquoi ils souhaitent être admis. Une fois sélectionnés, ils se lancent alors dans une course qui peut aller jusqu’à 160 km et se déroule de jour comme de nuit, sur une période de 60 heures maximum. Pour pimenter le tout, ils ne savent pas à quel moment le départ sera lancé. Depuis 1986, seuls quatorze coureurs ont terminé la totalité du parcours. Le documentaire The Barkley Marathons suit des sportifs décidés à aller au bout d’eux-mêmes et remonte aux origines de ce qui est souvent considéré comme la course à pied la plus difficile au monde. Totalement fascinant.

Regarder The Barkley Marathons sur Netflix

 

Tickled 
Peut-être le plus fou. Sorti cette semaine sur Netflix, ce documentaire présenté au dernier festival de Sundance relate une enquête sur d’étranges compétitions de chatouillement. Le journaliste David Farrier découvre peu à peu une sorte d’empire criminel qui piège et exploite de jeunes hommes vulnérables. Aussi glaçant qu’hypnotisant. 

Regarder Tickled sur Neflix

 

Atari : Game Over
L’histoire était pratiquement devenue une légende urbaine, avant que ce documentaire ne prouve sa véracité. En 1983, Atari est pris à la gorge par le flop retentissant de son jeu vidéo E.T., (totalement injouable) et la crise qui frappe le secteur. Le stock d’invendu est énorme et plutôt que de se lancer dans une coûteuse destruction des cartouches, l’entreprise américaine décide d’enterrer discrètement des centaines de milliers d’exemplaires aux Nouveau-Mexique. En 2013, Zak Penn décide de réaliser un documentaire sur le sujet et de lancer des fouilles. La ville d’Alamogordo ne lui donne qu’un jour pour parvenir à ses fins. Ce sera suffisant pour retrouver environ 1 300 cartouches et enfin prouver au monde entier que l’histoire était vraie. Dingue.

Regarder Atari : Game Over sur Neflix

 

Man vs Snake: The Long and Twisted Tale of Nibbler 
Jeux vidéo toujours. Man vs Snake: The Long and Twisted Tale of Nibbler raconte la passionnante histoire de l’Américain Tim McVey. Vingt-cinq ans après avoir atteint le record d’un milliard de points sur le jeu Nibbler (l’ancêtre de Snake, qui a fait les beaux jours des téléphones Nokia), il sort de sa retraite pour défendre son titre de champion. En effet, un Italien qui répond au nom d’Enrico Zanetti assure avoir battu le score de McVey en septembre 1984. Les deux se retrouvent alors en compétition dans un festival de jeux vidéo. Un documentaire passionnant qui sait alterner entre moments de tension, humour et tristesse. Pas aussi bon que King of Kong mais tout à fait recommandable.

Regarder Man vs Snake : The Long and Twisted Tale of Nibbler sur Netflix

 

Room 237
Pour les amateurs de théories qui retournent l’esprit et vous font voir une oeuvre d’une toute autre façon. Dans Room 237, le film Shining de Stanley Kubrick est ausculté sous tous les angles, au point d’y voir des tas de messages cachés du réalisateur, où il indiquerait notamment avoir filmé lui-même, en studio, Neil Amstrong posant le pied sur la Lune. Évidemment; le propos va parfois très (trop) loin, mais certaines thèses restent fascinantes à disséquer. Voilà ce qu’en disait Première à l’époque de sa sortie en salles : "Psychanalyse sauvage d'un film-cerveau, Room 237 donne envie de revoir Shining. A l’infini". Déjà pas si mal.

Regarder Room 237 sur Neflix

 

Sour Grapes
Comment un soi-disant expert du vin, Rudy Kurniawan, a réussi à tromper les plus grands collectionneurs de pinard de la planète, empochant des millions de dollars au passage. Le magnifique portrait d’un escroc que personne ne pouvait soupçonner, sorte de Christophe Rocancourt de la bibine haut de gamme. Chaque témoignage de ceux qui l’ont côtoyé laisse un peu plus perplexe sur le sang-froid et la personnalité caméléon de Kurniawan, qui purge aujourd’hui une longue peine de prison 

Regarder Sour Grapes sur Neflix