DR

La sortie imminente de Godzilla réalisé par Gareth Edwards continue d'inspirer. Des petits malins, notamment : on a eu le droit à un 50 Shades of Godzilla plein de dérision inventé par un journaliste de Gotham News. Mais aussi des artistes officiellement engagés par la production pour livrer des affiches collector. Après un monstre aux écailles de béton crée par Phantom City Creative, voilà que ce studio de designers remet ça avec cette nouvelle affiche démente qui met en scène le célèbre reptile. On retrouve la signature du collectif : même esthétique de bande-dessinée, même design minimaliste. Dans l'esprit de leur première trouvaille stylée, la bête naît de la destruction. Après une créature issue des débris des buildings, le monstre est ici modelé par les flammes et la fumée. Comme dans l'affiche officielle et la bande-annonce, l'incendie envahit le ciel et pèse sur la ville. Ambiance explosive et image sonore : on jurerait entendre le grondement du brasier et le rugissement jaillissant de la bouche béante. Tel un Phoenix renaissant de ses cendres, ce Godzilla promet aux fans d'être fidèle au mythe et éclipse sur ce terrain-là complètement le précédent blockbuster américain de Roland Emmerich.Reprendre la calligraphie japonaise pour désigner le nom du monstre est déjà un premier hommage de la part de l'équipe hollywoodienne. Le groupe dessine cet être dans des nuages opaques, écho au champignon nucléaire d'Hiroshima et évoque ses origines dans un Japon d'après guerre animé par la peur des bombardements. Un lien déjà établi dans le premier teaser qui citait Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique : "Je suis devenu la mort, le destructeur de mondes..." mais aussi dans une des bande-annonce où l'on assiste à une explosion et qui fait clairement allusion aux essais nucléaires. L'affrontement entre le géant rugueux et les humains donnera-t-il autant de frissons que ce poster ? Réponse en salles le 14 mai 2014.Bande-annonce : Voir aussi : Godzilla attaqué par une araignée géante dans le reboot ?