Vaiana 2
Disney

Même Disney n'en revient pas ! La suite a "largement dépassé" toutes les espérances du studio et pointe ce soir, après même pas une semaine d'exploitation à... 386,3 millions de dollars de recettes mondiales !

Il ou elle a eu le nez creux ! Quelqu'un a suggéré l'an dernier que, peut-être, la série tirée de Vaiana prévue sur Disney Plus gagnerait à être transformée en film Vaiana 2 pour le cinéma. Il ou elle doit sacrément bomber le torse ce soir.

Après cinq petits jours dans les salles américaines, Vaiana pointe à 221 millions de dollars de recettes au box-office US. Un score complètement dingue pour la suite, qui a profité à fond de ce premier week-end de fêtes de fin d'année outre-Atlantique, pour exploser le record de Thanksgiving, qui était détenu par La Reine des Neiges 2 (125 millions de dollars en 2019) et Hunger Games : L’embrasement (109 millions de dollars en 2013). Plus fort encore, Vaiana 2 s'offre également le plus gros démarrage en cinq jours de l’histoire, dépassant le mastodonte d’Universal Super Mario Bros. le film (205,6 millions de dollars en 2023). Et cerise sur le gâteau, Vaiana 2 devient le plus gros lancement de toute l'histoire de Walt Disney Animation - devant La Reine des Neiges 2 (130,2 millions) - toutes statistiques confondues.

Vaiana 2
Disney

L'aventurière du Pacifique fait également des vagues dans le reste du monde où le film cartonne (en France notamment) pour permettre à Vaiana 2 d'afficher un total mondial à 386,3 millions de dollars ! Oui, en cinq jours seulement. C'est énorme et cela suggère que le film pourrait bien aller chercher Vice-Versa 2, actuel numéro 1 du box-office 2024 avec 1,6 milliard de dollars pendant l'été.

"Vaiana 2 a largement dépassé nos attentes élevées et témoigne du phénomène qu'est devenu Vaiana. C'est un moment à célébrer, et nous sommes reconnaissants envers tous les cinéphiles et fans qui ont contribué à faire du lancement de ce film un record" se réjouit le co-président de Disney Entertainment, dans un communiqué.

Maui Vaiana 2
Disney

D'une manière générale, le box-office US a fait pleuvoir les billets verts toute cette semaine de Thanksgiving, puisque le phénomène "Glicked" - autour de Wicked et Gladiator II - a poursuivi sa marche en avant. Les trois blockbusters cumulés, aidés par les autres films à l'affiche, ont ainsi battu le score du plus gros week-end de Thanksgiving de l'Histoire, avec environ 422 millions de dollars de recettes totales enregistrées par le box-office US depuis mercredi. De quoi pulvériser le précédent record établi en 2018 avec 315 millions de dollars de recettes pour tous les films (menés par Ralph 2.0, Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald et Creed II à l'époque). L'an dernier, Wish, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur et Napoléon n'avaient, en comparaison, réussi à faire que 125 millions de dollars...

Wicked (2024)
Capture d'écran/Youtube

Dans le détail, Wicked se pose à la deuxième place du box-office américain avec 117,5 millions de dollars au cours du long week-end pour passer les 260 millions de dollars outre-Atlantique et les 350 millions de dollars dans le monde (le film sortira en France mercredi). Wicked est d'ores et déjà l’adaptation de Broadway la plus rentable de l’histoire du box-office US devant Grease (188 millions en 1978). Wicked vise désormais Mamma Mia (611 millions de dollars au global en 2008) pour devenir la plus grosse comédie musicale de tous les temps. Un jackpot espéré par Universal qui a mis beaucoup d'argent (300 millions en production) pour faire deux films. Wicked 2 sortira en 2025.

Gladiator 2 Pedro Pascal
Paramount

Enfin, toujours debout, Gladiator II s'installe solidement en troisième place avec 45 millions de dollars récoltés cette semaines aux USA pour un total de 112 millions de dollars aux États-Unis et 320 millions de dollars dans le monde entier jusqu’à présent. Le film a coûté 250 millions (hors promo) et sera rentable pour Paramount. Il devrait aussi pouvoir aller chercher Gladiator qui, en l'an 2000, avait fini à 465 millions de dollars de recettes mondiales.