Yaphet Kotto
Abaca

Une icône des années 1970 nous a quittés.

L’acteur américain Yaphet Kotto est décédé ce lundi 15 mars, à l’âge de 81 ans. Une triste nouvelle d’abord annoncée par sa femme sur Facebook, puis confirmée par son agent Ryan Goldhar.

Yaphet Kotto, c’est une carrière cinématographique longue de presque trente ans et 27 films à son actif. C’est après des débuts au théâtre, notamment sur les planches de Broadway, que Kotto se tourne vers le grand écran. Né à New-York d’un père camerounais, il commence, âgé de 19 ans, dans la pièce Othello ou le Maure de Venise.

Sa révélation en tant qu’acteur de cinéma date des années 1970. Un de ses rôles les plus connus et mémorables reste celui du Docteur Kananga/Mister Big, le premier méchant noir à affronter l’agent anglais James Bond 007 (incarné par Roger Moore), dans Vivre et laisser mourir (1973). Ce rôle le propulse sur le devant de la scène, et on le voit par la suite dans deux autres films cultes : il incarne Smokey James dans Blue Collar, de Paul Schrader (1978) puis Dennis Parker dans Alien, le huitième passager de Ridley Scott (1979). En 1987, c’est au côté d’Arnold Schwarzenegger qu’il joue dans Running Man.

Yaphet Kotto dans Alien
20th Century Fox

Yaphet Kotto s’est aussi illustré à la télévision. Il est nommé aux Emmy Awards en 1977 pour son rôle de dictateur ougandais dans le téléfilm Raid sur Entebbe. De 1993 à 1998, l’acteur endosse le rôle d’Al “Gee” Giardello dans la série Homicide (pour laquelle il a également écrit plusieurs scénarios).

En 1997, l’acteur publiait un livre autobiographique, The Royalty, A spiritual Awakening, dans lequel il écrivait avoir des liens généalogiques avec la reine d’Angleterre, Elizabeth II.

Malgré ses rôles de méchants dans certains films, son épouse Sinahon Thessa n’a pas manqué de souligner que c’était un “véritable héros [pour elle] et pour beaucoup d’autres gens. Un homme bon, un bon père, un bon mari, très rare à trouver. Parmi l’un des meilleurs acteurs hollywoodiens, une légende.