Le réalisateur supervisait l'animation de chez lui...
Souvenez-vous, il y a quelques semaines, un mini scandale avait éclaté suite à la parution d’une interview sur le site Empire. Tristan Oliver, le chef opérateur du film d’animation de Fantastic Mr. Fox, était particulièrement remonté contre le réalisateur du film, Wes Anderson, qu’il accusait de ne pas avoir assez souvent mis les pieds sur les plateaux de tournage. Il allait même plus loin en affirmant que le metteur en scène lui envoyait des instructions et des remontrances par mails, sans se rendre compte de la difficulté à modifier une animation déjà terminée.
Wes Anderson, à son tour interviewé par le LA Times, s’est justifié à sa manière : "Je ne voulais pas rester coincé au sudio Three Mills pendant deux ans", a-t-il expliqué. En fait, il vivait loin des Etats-Unis pendant la fabrication du film, puisqu’il résidait à Paris. Il a précisé que selon lui, le casting, l’enregistrement des voix des acteurs et la vision principale du film tenaient de sa responsabilité. Par contre, il considérait que le "jeu" des personnages était destiné aux animateurs. Une fois sa partie terminée, il a donc suivi le processus depuis son canapé parisien, par mails. Répondant aux accusations de Tristan Oliver à propos de son manque de professionnalisme, il a ajouté : "Ce n’est pas très amusant de forcer quelqu’un à faire quelque chose d’une façon différente de ce qu’il avait en tête. En réalité, le film n’aurait pas représenté ma vision si j’avais dit oui à tout ce que les gens ont l’habitude de faire. J’ai réalisé que j’avais l’opportunité de faire quelque chose que personne n’avait jamais vu." Le discours paraît un peu arrogant, comme ça, mais finalement, l’argument de Wes Anderson se tient, même si on imagine que ça ne devait pas être très excitant pour les animateurs de recevoir des instructions et remontrances par mails, de la part d’un réalisateur qui avouait ne pas connaître grand chose au monde de l’animation numérique !
Finalement, malgré tous ces conflits, le film a bien été bouclé. Extérieurement, il est difficile de juger la façon de faire d’Anderson avant d’avoir vu Le Fantastique Maître Renard. Celui-ci sortira sur nos écrans le 17 février 2010, le mieux est sans doute d’attendre et de se faire sa propre opinion en le visionnant…
Commentaires