heretic hugh grant
A24

Mais c'est Venom 3 qui continue de dominer le classement.

Cela fait 15 ans que Hugh Grant n'a plus joué un premier rôle au cinéma dans un film. La dernière fois, c'était à la fin de sa faste période d'icone de la comédie romantique. Où sont passés les Morgan, en 2009, avait débuté bien mollement (6 millions) aux Etats-Unis. Aujourd'hui, Hugh Grant a vieilli. Il n'est plus un amoureux transi mais un sociopathe flippant. Et Heretic fait deux fois mieux au box-office US. Lancé vendredi dernier dans les salles américaine (ce sera le 27 novembre en France) Heretic a enregistré plus de 11 millions de dollars pour son premier week-end (sur 3 221 écrans). Un très bon score pour ce film d'horreur à petit budget (autour de 10 millions), qui surfe sur d'excellentes critiques.

Hugh Grant traumatise deux mormones dans Heretic [bande-annonce]
Le Pacte

Heretic ne parvient pas, malgré tout, à prendre la première place du classement. Venom : The Last Dance domine encore le top américain pour la troisième semaine de sortie. Le film de comics de Sony a rapporté 16,2 millions de dollars supplémentaires (dans 3 905 cinémas nord-américains) et affiche un solide rythme de fréquentation (une baisse de 37 %). Venom 3 cumule aujourd'hui 400 millions de dollars dans le monde et devrait finir dans les mêmes eaux que Let There Be Carnage (213 millions de dollars aux États-Unis et 506 millions de dollars dans le monde en 2021), mais assez loin du premier Venom (856 millions de dollars dans le monde en 2018).

Venom : The Last Dance
Sony Pictures

Derrière, la comédie de Noël The Best Christmas Pageant Ever prend 11,1 millions de dollars dans 3 020 cinémas, boosté par de nombreuses avant-première en amont. Film de Nöel à petit budget, réalisé par Dallas Jenkins, The Best Christmas Pageant Ever bénéficie d'excellents retours et pourrait être l'une des surprises des fêtes de fin d'année.

Finalement, on notera qu'il n'y a pas eu de miracle pour Here - Les plus belles années de notre vie. En deuxième semaine, les retrouvailles de Tom Hanks et Robin Wright avec le réalisateur Robert Zemeckis ne prennent plus que 2,5 millions de dollars et n'ont pas encore atteint les 10 millions de dollars de recettes au box-office. Here a coûté presque 50 millions en budget de production.

box-office US 11 novembre
Le film français